Artichauts frits à la moutarde

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Ce sont de magnifiques fleurs, à toutes leurs étapes dans la nature : les artichauts. Beaux à regarder et si polyvalents en cuisine. Les Romains en ont fait des plats principaux dans deux recettes délicieuses : artichauts à la romaine et à la juive ! Avec les artichauts frits à la moutarde, vous pouvez préparer un accompagnement (ou un plat principal) savoureux et invitant, d'une préparation vraiment simple et rapide, qui consiste à tremper les cœurs d'artichaut dans une pâte aromatisée à la moutarde et au persil, puis à les frire dans une grande quantité d'huile chaude. Une version encore plus savoureuse des classiques artichauts frits en pâte, dédiée à ceux qui aiment les goûts prononcés !
Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de nettoyer les artichauts, vous pouvez vous procurer des cœurs d'artichaut surgelés, déjà nettoyés et prêts à l'emploi.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les artichauts
- Artichauts 8
- Œufs 2 - moyennes
- Farine type 00 50 g
- Moutarde 1 cuillère à café - en poudre
- Levure instantanée pour préparations salées 1 cuillère à café
- Sel fin à volonté
- pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation

La première chose à faire pour préparer les artichauts frits à la moutarde est de nettoyer les artichauts : retirez les feuilles extérieures les plus dures 1, et coupez la partie supérieure des artichauts 2 ainsi que la tige, en la coupant juste en dessous de la base de l'artichaut (pour voir comment faire, cliquez ici) en ne gardant que le cœur, pour éviter que les artichauts ne noircissent pendant la préparation, arrosez-les avec la moitié d'un citron 3

Ensuite, coupez chaque artichaut en huit parties 4, et une fois le nettoyage terminé, plongez-les dans de l'eau acidulée.
Après avoir nettoyé les artichauts, passez à la préparation de la pâte : dans un grand bol, mettez les œufs, ajoutez la farine 5, le sel 6,

et la moutarde, et à l'aide d'un batteur ou d'un mixeur, réalisez une pâte 7 en ajoutant durant la préparation également la cuillère à soupe d'huile 8 et la cuillère à café de levure 9; si la pâte s'avère trop épaisse, ajoutez-y 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau tiède (inversement, ajoutez un peu de farine).

Versez les artichauts, égouttés et séchés, dans la pâte et laissez-les bien s'imprégner pendant quelques minutes 10. Pendant ce temps, chauffez l'huile de graines (ou si vous préférez, d'olive), dans laquelle vous plongerez un à un les différents quartiers d'artichaut, en veillant à ce qu'ils ne collent pas les uns aux autres 11; retournez-les sur eux-mêmes plusieurs fois, afin de les faire dorer sur toute la surface. Selon la taille de l'artichaut, en 5/7 minutes ils seront prêts, retirez-les donc de l'huile et placez-les à égoutter sur du papier absorbant 12; servez-les encore chauds, éventuellement en les saupoudrant d'une pincée de sel.