Artichauts frits en beignet

/5

Présentation

Si les artichauts sont votre passion, alors vous ne pouvez pas manquer cette délicieuse recette : les artichauts frits en beignet ! Une entrée très appétissante qui peut aussi devenir un accompagnement frit à savourer de temps en temps. Les cœurs d'artichaut sont plongés dans une pâte enveloppante réalisée avec de la farine et de la bière rouge... le résultat sera un finger food incroyablement croustillant et savoureux, parfait pour être plongé dans la sauce ketchup et tabasco que vous aurez préparée entre-temps. Préparez avec nous les artichauts frits en beignet pour un apéro entre amis ou pour un déjeuner dominical : on parie qu'il n'en restera pas un seul ?

Ne manquez pas non plus ces recettes d'artichauts frits :

  • Artichauts à la juive
  • Zeppole aux artichauts
  • Artichauts frits à la moutarde
  • Artichauts bouillis

 

INGRÉDIENTS

Artichauts 4
Eau à volonté
Citrons 1
Huile végétale à volonté - (pour frire)
Pour la pâte
Bière rouge 330 g - froide
Farine type 00 250 g
Jaunes d'œufs 1
Levure instantanée pour préparations salées 5 g
Sel fin 1 cuillère à café
Pour la sauce d'accompagnement
Ketchup 80 g
Tabasco® à volonté
Ciboulette 5 fils

Préparation

Pour réaliser les artichauts frits en beignet, commencez par nettoyer les artichauts : retirez la tige 1 et les feuilles extérieures les plus dures 2, puis coupez net les pointes 3.

Finissez la base avec un couteau d'office 4, puis divisez l'artichaut en deux 5 et grattez le foin central 6.

Enfin, coupez à nouveau les artichauts en deux pour obtenir des quartiers 7 et plongez-les dans un bol d'eau citronnée pour éviter qu'ils ne noircissent 8. Réservez les artichauts 9 et passez à la sauce.

Versez le ketchup dans un petit bol, ajoutez quelques gouttes de tabasco 10 et la ciboulette ciselée 11, puis mélangez le tout 12.

Maintenant, préparez la pâte : dans un grand bol, mettez le jaune d'œuf 13, la levure chimique 14 et la farine 15.

Versez la bière rouge tout en mélangeant avec un fouet à main 16 pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Enfin, ajoutez le sel 17 et mélangez à nouveau 18.

À ce stade, égouttez les artichauts de l'eau acidulée 19 et séchez-les bien avec un torchon propre 20, puis écartez délicatement les feuilles 21.

Chauffez l'huile de graines dans une petite casserole jusqu'à 160 °C. Couvrez les artichauts de pâte en laissant tomber l'excédent, puis plongez quelques quartiers à la fois dans l'huile chaude 23 et faites frire environ 5 minutes 24.

Lorsqu'ils seront bien dorés, égouttez-les 25 et transférez-les sur du papier absorbant 26. Servez immédiatement vos artichauts frits en beignet accompagnés de la petite sauce 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les artichauts frits en beignet.

Vous pouvez préparer la pâte et la sauce quelques heures à l'avance et les conserver au réfrigérateur.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte avec une pincée de paprika fumé !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.