Babà salé

/5

Présentation

Le babà salé est la version savoureuse de l'un des desserts les plus appréciés et répandus au monde, le Baba au rhum. C'est une préparation idéale comme apéritif savoureux ou à présenter lors d'un déjeuner avec vos amis ! Haut, savoureux et moelleux, ce babà salé n'est pas seulement un régal gastronomique, mais est également très coloré, grâce à la garniture riche : olives de Gaeta et délicieux dés de jambon cuit, salami, provola et fontina. Mais vous pouvez aussi décider d'ajouter de la saucisse et des friarielli, comme nous l'avons fait avec le Babà rustique, des tomates séchées en morceaux ou, pour un goût plus prononcé, du salami piquant. Et pour rendre le babà salé encore plus appétissant et original, que diriez-vous de le servir avec cette délicieuse Asperges à la sauce sabayon salé ?

INGRÉDIENTS

pour le levain
Farine Manitoba 160 g
Lait entier 120 ml
Levure de bière sèche 4 g
Pour le babà salé (pour un moule de 22-24 cm de diamètre)
Farine Manitoba 400 g
Beurre 150 g - ramolli
Crème fraîche liquide 100 ml
Œufs 400 g - (environ 8)
Jambon cuit 150 g - en dés
Salami 150 g - en dés
Essayez-le 150 g - en dés
Olives de Gaeta 80 g - dénoyautées
Fontina 100 g
Pecorino 40 g - à râper
Sel fin 10 g
Sucre 10 g
Romarin à volonté
Thym à volonté
Origan à volonté
Ciboulette à volonté
Pour beurrer le moule
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer le babà salé, commencez par le levain : dans un petit bol, versez le lait tiède et ajoutez la levure de bière déshydratée (ou alternativement 12 g de levure de bière fraîche) 1. Mélangez pour la dissoudre complètement. Dans un robot pâtissier, versez la farine (Manitoba ou 0) préalablement tamisée et ajoutez le lait dans lequel vous avez dissous la levure de bière 2; pétrissez avec les mains dans le bol, puis transférez la pâte sur un plan légèrement fariné pour la travailler quelques instants : vous devez lui donner la forme d'une boule et la pâte doit être très douce et lisse. Placez-la dans le bol 3 et couvrez avec un film plastique ; laissez lever pendant environ 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée pour qu'elle double de volume. Pendant ce temps, vous pouvez vous consacrer à la garniture et couper en dés le salami, le jambon cuit, la fontina et la provola. Vous pouvez également hacher les herbes aromatiques et dénoyauter les olives de Gaeta.

Après 2 heures, reprenez le levain et placez-le dans le bol d'un robot pâtissier ; versez la crème liquide fraîche en filet 4 et 4 œufs entiers ou battus (vous pouvez les battre avant de les ajouter à la pâte pour les peser plus facilement). Puis ajoutez la farine tamisée (Manitoba ou 0), petit à petit 5, au fur et à mesure que vous faites fonctionner le robot. Une fois que la farine est incorporée, vous pouvez monter le crochet en spirale 6.

Ajoutez ensuite à la pâte le sucre et le fromage pecorino râpé. À ce stade, faites fonctionner le crochet : la pâte doit être travaillée jusqu'à ce qu'elle s'enroule autour du crochet. Ensuite, vous pouvez ajouter le beurre ramolli en petits morceaux 7, en les incorporant un à un en attendant que le précédent soit absorbé avant d'ajouter le suivant. Puis ajoutez également le sel 8, puis les 4 autres œufs à température ambiante, un à un (ou petit à petit si vous les avez battus) 9 et continuez à travailler la pâte pour les incorporer.

Vous devez obtenir une pâte très douce et élastique 10. Vous pouvez arrêter le robot et ajouter la garniture : les olives de Gaeta 11, les herbes aromatiques 12,

les fromages en dés 13, le jambon cuit et le salami 14. Actionnez à nouveau le robot pour mélanger les ingrédients de manière homogène à la pâte 15.

Maintenant que la pâte est prête 16, vous pouvez beurrer un moule à savarin de 22-24 cm de diamètre et verser la pâte à l'intérieur, pour la faire lever encore une heure dans le four éteint avec la lumière allumée 17. Une fois le temps nécessaire écoulé, vous pouvez cuire le babà salé dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ une heure (si four ventilé à 160° pendant 50-55 minutes). Ensuite, sortez votre babà salé du four 18 et lorsqu'il est froid, retournez-le et démoulez-le sur une grille. Vous pouvez accompagner le babà salé avec une crème au sabayon salée que vous pouvez trouver en cliquant ici : Asperges à la sauce sabayon salé.

Conservation

Vous pouvez conserver le babà salé cuit au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant une semaine ; au congélateur pendant 60 jours.
La pâte peut être congelée avant la deuxième levée. Si nécessaire, elle peut être décongelée au réfrigérateur, puis laissée à température ambiante pendant au moins 2 heures avant de la cuire.

Conseil

Vous pouvez réaliser la garniture du babà salé comme vous le préférez, en lui donnant plus de goût en utilisant un salami piquant ou en le remplaçant par du speck par exemple.

Curiosité

Le "babà" est un dessert d'origine polonaise ancienne, mais le nom vient de l'Orient. Il semble qu'un roi polonais passionné par les contes des Mille et une nuits ait voulu créer un dessert dédié à Ali Baba, l'un des personnages principaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.