Babaganoush à l'italienne

- Énergie Kcal 515.4
- Glucides g 7.2
- Dont sucres g 7.2
- Protéine g 2.2
- Graisses g 53
- dont acides gras saturés g 7.6
- Cholestérol mg 4.5
- Sodium mg 501.6
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Vous cherchez une idée attrayante pour vos apéritifs d'été ? Essayez le babaganoush à l'italienne ! Une simple variante de la recette traditionnelle du Moyen-Orient, également connue sous le nom de Caviar d'aubergines. Contrairement au Babaganoush original, cependant, cette crème d'aubergines ne contient pas de tahini (la crème typique de graines de sésame qui caractérise aussi la préparation de l'Houmous), mais seulement la chair d'aubergines au four. Pour adoucir le goût prononcé de l'ail, nous avons utilisé la cuisson confit qui le rend plus délicat et digeste. Parfait pour accompagner la classique pita, le babaganoush à l'italienne est garni de tomates cerises, de radis et de ricotta pour un résultat au goût méditerranéen irrésistible !
Ne manquez pas non plus la recette de l'houmous sans tahini, tout aussi crémeux et savoureux !
INGRÉDIENTS
- Aubergines 500 g
- Pour l'ail confit
- Ail 1 - tête
- Huile d'olive extra vierge 200 g
- Sel fin à volonté
- Pour les tomates cerises
- Tomates cerises 300 g - colorés
- Sucre 1 pincée
- Origan à volonté - sec
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour garnir
- Des radis 3
- Échalote 1
- Fleur de sel à volonté
- Origan à volonté - sec
- Paprika doux à volonté
Préparation

Pour réaliser le babaganoush à l'italienne, commencez par enlever l'extrémité de l'aubergine 1, puis coupez-la en deux 2 et incisez la chair avec la pointe d'un couteau, sans entailler la peau 3.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et huilez-la avec un filet d'huile 4, puis déposez les aubergines côté coupé vers le bas 5. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220°C pendant environ 15-20 minutes 6 ; elles doivent devenir tendres et légèrement dorées. Si après la cuisson les aubergines sont particulièrement aqueuses, laissez-les reposer dans une passoire pendant environ 30 minutes pour qu'elles perdent leur eau de végétation.

En attendant, préparez l'ail confit : écrasez la tête d'ail, épluchez les gousses et mettez-les dans une petite casserole 7 avec 200 g d'huile 8 ; il est important que les gousses soient complètement immergées dans l'huile. Chauffez l'huile à feu très doux pendant 40 minutes, l'ail doit être tendre et doré 9.

Passez aux tomates cerises : lavez-les et coupez-les en deux 10, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut 11, salez 12 et ajoutez une pincée de sucre.

Saupoudrez d'origan 13 et assaisonnez avec beaucoup d'huile 14. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 40 minutes ; elles doivent être flétries, bien rôties et caramélisées 15.

Quand les aubergines seront tièdes, prélevez la chair à l'aide d'une cuillère 16 et transférez-la dans un bol 17, puis ajoutez quelques cuillerées d'huile aromatisée 18 et une pincée de sel.

Ajoutez également quelques gousses d'ail confit 19 et mixez avec un mixeur plongeant 20 pour obtenir une consistance crémeuse et homogène 21.

Versez la crème d'aubergines dans un petit bol de service et garnissez avec les tomates cerises au four 22, puis ajoutez quelques tranches de radis 23 et d'échalote, que vous pouvez laisser tremper dans de l'eau et du vinaigre pour adoucir leur goût 24.

Enfin, assaisonnez avec des flocons de sel 25, de l'origan 26 et une pincée de paprika. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques morceaux de ricotta. Votre babaganoush à l'italienne est prêt à être servi 27 !