Bacalhau à Braz
- Énergie Kcal 801
- Glucides g 29.5
- Dont sucres g 11.9
- Protéine g 44
- Graisses g 56.33
- dont acides gras saturés g 13.56
- Fibre g 3.1
- Cholestérol mg 302
- Sodium mg 4544
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de dessalage de la morue
Présentation
La morue est un aliment très polyvalent, apprécié et répandu dans toutes les cuisines du monde, comme au Portugal qui compte plus de 300 recettes à base de morue : on dit même qu'il existe 365 recettes, une pour chaque jour de l'année.
Parmi toutes, nous avons choisi le plat national le plus connu et apprécié : le bacalhau à Braz, qui tire son nom de son inventeur, M. Bras, qui aimait signer avec le "z" final comme selon l'ancienne orthographe portugaise. Ce plat est une combinaison de goûts et d'arômes qui donnent naissance à un mets au goût unique et spécial : tendres morceaux de cabillaud assaisonnés avec des oignons doux et des bâtonnets de frites croustillantes, le tout enveloppé d'une crème à base d'œufs.
Découvrez les saveurs du Portugal en commençant par le bacalhau à Braz, un plat unique et consistant, et si vous voulez finir sur une note sucrée, préparez aussi les typiques Pastéis de nata, c'est-à-dire les fameuses tartes à la crème.
Si vous aimez ce poisson, essayez aussi la recette de la Morue au four !
INGRÉDIENTS
- Morue salée 400 g - en croûte de sel
- Pommes de terre 500 g
- Lait entier 600 ml
- Oignons blancs 3
- Olives noires à volonté - dénoyautées
- Œufs 4
- Ail 1 gousse
- Persil 1 brin
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour frire
- Huile d'arachide à volonté
Préparation
Pour réaliser le bacalhau à Braz, commencez par dessaler la morue : mettez-la dans de l'eau froide pendant environ 24 heures en prenant soin de changer l'eau 3-4 fois 1, le dernier bain faites-le avec du lait qui, en plus d'adoucir le poisson, le sucrera 2. Si vous utilisez de la morue déjà trempée, laissez-la une heure dans le lait. Une fois le temps écoulé, égouttez la morue 3, épluchez-la et enlevez les arêtes (pour faciliter cette opération, plongez le poisson quelques minutes dans de l'eau chaude).
Effilochez la morue avec les mains 4 et mettez la chair de côté. Lavez, épluchez les pommes de terre et coupez-les d'abord en tranches 5 puis en bâtonnets fins de 3 mm 6.
Mettez les frites dans un bol plein d'eau froide pour qu'elles ne noircissent pas 7. Hachez l'ail et émincez finement les oignons blancs 8, versez-les avec l'ail dans une poêle avec l'huile et faites cuire à feu très doux 9 pendant au moins 10-15 minutes, ils doivent devenir crémeux et ne doivent pas colorer, si nécessaire ajoutez une cuillerée d'eau chaude.
En attendant, égouttez les frites et séchez-les sur un torchon 10, puis faites-les frire dans beaucoup d'huile de graines en veillant à ce que l'huile reste à une température de 170°-180° 11. Faites cuire les pommes de terre peu à la fois pendant quelques minutes, puis égouttez-les 12,
laissez-les sécher sur un plateau recouvert de papier absorbant 13 et gardez-les de côté au chaud. Entre-temps, les oignons auront terminé leur cuisson et seront moelleux 14, versez les morceaux de morue 15 et faites cuire pendant quelques minutes.
Entre-temps, battez les œufs avec du sel et du poivre (16-17). Versez les frites dans la poêle avec la morue 18, mélangez avec une cuillère et éteignez le feu.
Ajoutez également les œufs battus 19 et mélangez à nouveau avec une cuillère en bois 20 pour bien incorporer les œufs qui doivent rester crémeux (vous pouvez alternativement transférer le mélange dans un bol et ensuite ajouter les œufs pour qu'ils ne se solidifient pas). Garnissez avec les olives noires 21 ;
enfin, hachez finement le persil 22 et ajoutez-le pour assaisonner le bacalhau 23. Le bacalhau à Braz est prêt, servez-le immédiatement à table et dégustez-le bien chaud 24.