Banane plantain frite

/5

Présentation

Le plantain frit est une délice simple et irrésistible, parfaite à déguster comme en-cas savoureux, accompagnement original ou amuse-bouche à partager en compagnie. Avec sa chair douce et moelleuse qui caramélise à la cuisson et son extérieur doré et croustillant, il séduira petits et grands dès la première bouchée !

Une recette typique de la tradition caribéenne et sud-américaine, très facile à préparer et à la portée de tous : il suffit de choisir un plantain vert, de le trancher et de le frire pour obtenir un en-cas qui sent l'exotisme et offre toute la chaleur des tropiques.

Qu'il soit pour accompagner des plats salés ou à savourer avec un peu de sucre ou de miel, le plantain frit apportera une touche de goût et d'originalité à votre table... une recette simple qui saura surprendre à chaque fois !


Découvrez d'autres recettes typiques d'Amérique du Sud :

Recette proposée par Michela Carta

INGRÉDIENTS

Banane plantain 2 - 300 g netto
Sel 1 pincée
Poivre 1 pincée
pour la friture
Huile végétale 1 l

Préparation

Pour préparer le plantain frit, placez le plantain sur une planche à découper 1 et commencez à le nettoyer. Cet ingrédient est très similaire aux bananes, mais il ne se pèle pas de la même manière, vous aurez besoin d'un couteau. Prenez le couteau et coupez pour éliminer les extrémités 2, puis incisez le long du plantain en plusieurs points 3 pour retirer plus facilement la peau.                    

 

Après avoir complètement retiré la peau 4 5, coupez le plantain en tranches d'environ un demi-centimètre 6

 

Une fois toutes les tranches de plantain obtenues 7, versez une quantité suffisante d'huile d'arachide dans une grande poêle, chauffez-la jusqu'à atteindre la température de 170° 8. Lorsqu'elle est bien chaude, plongez les tranches de plantain 9, en veillant à en verser peu à la fois. Vous pouvez contrôler la température avec un thermomètre de cuisine. Si vous n'en avez pas, mettez une seule tranche de plantain dans l'huile pour voir si elle est suffisamment chaude pour commencer la cuisson.

Faites cuire le plantain pendant environ 4 à 5 minutes, en le retournant de temps en temps, afin d'obtenir une dorure uniforme. Une fois que le plantain est parfaitement doré, égouttez-le de l'huile 10 et déposez-le sur du papier absorbant 11 pour éliminer l'excès d'huile 12

 

Le plantain frit est prêt, il ne vous reste plus qu'à ajouter une pincée de sel 13 et une pincée de poivre 14 et à le servir à table 15

Conservation

Consommez le plantain frit dès qu'il est préparé pour ne pas perdre le croquant et le croustillant obtenu, il est déconseillé de le conserver. 

Conseil

Le plantain frit peut être préparé de la même manière mais avec l’ajout d’épices selon vos préférences, excellent également avec du paprika, du curcuma, de l'origan, du piment ou même de la coriandre. 

Vous pouvez servir le plantain avec du guacamole ou avec une sauce de votre choix. 

Si vous souhaitez réaliser le plantain frit sucré, vous pouvez utiliser le plantain jaune plus sucré et facile à peler.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.