Barquettes à la crème de parmesan et raisin

- Énergie Kcal 461
- Glucides g 27.8
- Dont sucres g 13.8
- Protéine g 18.2
- Graisses g 30.7
- dont acides gras saturés g 15.87
- Fibre g 1.4
- Cholestérol mg 86
- Sodium mg 512
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Pour: 6 pièces
- Notes plus 15 minutes de repos de la pâte
Présentation
Les barquettes avec crème de Parmesan et raisin sont des amuse-bouches parfaits pour enrichir vos buffets d'automne. Ces délicieuses bouchées avec une base friable et une garniture crémeuse sont la solution parfaite pour ceux qui recherchent toujours de nouvelles idées en cuisine, peut-être avec une touche gourmet et aigre-douce comme celle conférée par les doux grains de raisin blanc ! Ces appétissantes barquettes avec crème au Parmesan et raisin mettent en valeur la saveur unique du Parmesan que l'on retrouve aussi bien dans la pâte brisée salée que dans la garniture veloutée et libèrent toute leur saveur dès la première bouchée. Préparez-en en abondance car, nous en sommes sûrs, elles partiront rapidement !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 6 barquettes
- Lait entier 22 ½ g - froid
- Farine type 00 95 g
- Beurre 75 g - froid
- Parmigiano Reggiano AOP 75 g
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
- Thym 2 brins
- pour la crème au parmesan
- Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
- Lait entier 125 g
- Farine type 00 12 ½ g
- Beurre 12 ½ g
- pour décorer
- raisins blancs 6 - grains
- Cerneaux de noix 6
- Thym à volonté
- Parmigiano Reggiano AOP à volonté - en copeaux
Préparation

Pour préparer les barquettes avec crème de Parmesan et raisin, commencez par préparer la base de pâte brisée salée, en versant la farine dans le bol d'un robot équipé de la feuille. Ajoutez également le Parmesan 1, le beurre froid coupé en dés, le poivre et le sel 2 et les feuilles de thym 3.

Activez le robot à vitesse moyenne, ajoutez le lait froid en filet 4 et laissez tourner le robot jusqu'à obtenir une masse assez compacte 5 (si vous n'avez pas de robot, vous pouvez tranquillement préparer cette pâte à la main, en essayant de pétrir rapidement et brièvement pour ne pas trop chauffer la pâte brisée). Transférez la pâte sur le plan de travail (de préférence froid) et travaillez-la juste assez pour lui donner la forme d'un pâton. Aplatissez-le légèrement avec les mains. Enveloppez-le de film plastique 6 et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Après ce temps, récupérez le pâton et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné, jusqu'à une épaisseur de 3 mm 7. À l'aide d'un emporte-pièce de 11 cm de diamètre, découpez 6 disques 8. Beurrez 6 moules à barquette d'environ 10 cm de long et 2 cm de haut avec un bord ondulé; déposez à l'intérieur le disque de pâte obtenu, en le faisant bien adhérer au fond et aux bords 9.

Puis, avec un couteau, coupez l'excédent de pâte 10 pour égaliser le bord. Placez à l'intérieur de chaque barquette un rectangle de papier sulfurisé 11 et répartissez des billes en céramique 12 pour la cuisson à blanc. Faites cuire les barquettes environ 15 minutes dans un four statique préchauffé à 200 °C sur la grille centrale.

Pendant que les barquettes cuisent, préparez la crème au Parmesan. Versez le lait dans une casserole à bords hauts 13 et chauffez-le sans atteindre l'ébullition. Puis, dans une autre casserole, faites fondre le beurre à feu doux 14. Une fois fondu, ajoutez la farine en pluie 15.

Mélangez avec un fouet pour obtenir un roux bien amalgamé et de couleur dorée. Ajoutez le lait chauffé précédemment petit à petit au roux 16, en mélangeant toujours avec le fouet. Continuez à mélanger et à cuire le mélange à feu doux. Lorsque le mélange a épaissi, retirez la casserole du feu et ajoutez le Parmesan râpé 17 petit à petit, en l'amalgamant au mélange toujours avec le fouet à main. Vous devez obtenir une consistance assez dense 18.

Transférez la crème dans un bol, couvrez-la de film plastique 19 et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, les barquettes seront cuites, sortez-les du four, enlevez le papier sulfurisé avec les billes, laissez tiédir avant de retirer le papier avec les billes 20. Ensuite, démoulez-les délicatement si possible sur une grille 21

pour qu'elles puissent refroidir complètement 22; vous pouvez alors commencer à les garnir : lavez les grains de raisin et coupez-les en trois dans le sens de la longueur 23. Remplissez les barquettes avec une cuillère de crème au Parmesan 24

Déposez sur chaque barquette les 3 tranches de raisin et un cerneau de noix 25, complétez avec des copeaux de parmesan 26 et aromatisez avec des feuilles de thym. Vos barquettes sont prêtes à être dégustées 27 !