Beignets à la ricotta
 
				- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Pour: 30 pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps pour égoutter la ricotta
Présentation
Après les frappe et le Migliaccio, l'un des desserts emblématiques typiques de la fête de Carnaval sont les castagnoles, de petites boules frites moelleuses et gourmandes à déguster simples, farcies ou dans d'autres variantes comme ces castagnoles à la ricotta. Nous savons que beaucoup d'entre vous ont déjà prêt casserole et huile pour la friture... et aujourd'hui encore, nous ne décevrons pas vos attentes pour préparer cette délicatesse typique de la période, mais revisitée ! Elles vous conquerront dès la première bouchée, grâce à leur consistance et à leur goût délicat. Nous sommes sûrs que vous ne saurez pas résister non plus à ces petites sphères de tendre bonté ! Préparez les castagnoles à la ricotta pour vos buffets colorés et gourmands avec d'autres délices de carnaval :
- Castagnole au chocolat
- Castagnole farcies
- Bugnes fourrées de Carnaval
- Roses de Carnaval
- Beignets à la ricotta
- Beignets de Carnaval
- Beignets de riz
- Arancini de Carnaval
- Tortelli aux pommes
INGRÉDIENTS
- pour 30 castagnoles
- Ricotta de vache 240 g
- Farine type 00 135 g - + qb pour fariner les mains
- Sucre 60 g
- Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
- Levure chimique 6 g
- Zeste d'orange 1 - (à râper)
- pour la friture
- Huile d'arachide 500 g
- pour enrober
- Sucre à volonté
Préparation
 
										Pour préparer les castagnoles à la ricotta, commencez par faire égoutter la ricotta dans une passoire, de manière à ce qu'elle perde son petit-lait. Dans un grand bol, mettez la ricotta égouttée et l'œuf 1, puis travaillez avec le fouet pour amalgamer en veillant à ce qu'il ne se forme pas de grumeaux 2. Assaisonnez avec le zeste d'orange 3.
 
										Ajoutez le sucre 4 et mélangez encore, puis ajoutez peu à peu la levure 5 et la farine tamisée 6, en mélangeant pour les incorporer uniformément.
 
										Dans la phase finale, remplacez le fouet par une maryse car la pâte sera plus consistante 7. Le mélange obtenu sera désormais uniforme mais très mou et collant, utilisez donc de la farine pour vous fariner les mains et pour fariner légèrement le plateau de pose et modelez avec les mains des noix de pâte, d'environ 16 g chacune 8. Formez des petites boules 9.
 
										Disposez les castagnoles au fur et à mesure sur le plateau 10. Une fois prêtes, chauffez l'huile de graines à 160°-170° et plongez quelques castagnoles à la fois 11. Laissez-les bien dorer, sans vous contenter d'une couleur blonde mais sans les laisser aller trop loin; attendez qu'elles prennent une couleur noisette clair, comme celle du caramel, afin de vous assurer qu'elles soient bien cuites à cœur 12.
 
										Égouttez-les et séchez-les rapidement sur du papier absorbant 13, puis transférez-les encore chaudes dans une bassine pleine de sucre en poudre et faites-les rouler pour les enrober uniformément de sucre 14. Dégustez les castagnoles à la ricotta chaudes ou à température ambiante 15!