Biscuits de la chance

/5

Présentation

Trouver le cadeau parfait pour la personne aimée est toujours une tâche ardue et souvent on risque d'en faire trop juste pour s'assurer de l'effet de surprise. Parfois pourtant, les mots valent plus que les bijoux, surtout quand ils sont sincères et inattendus... cachez une tendre dédicace à l'intérieur des biscuits de la fortune et vous aurez réalisé en peu de temps un cadeau très doux, de ceux que tout le monde aimerait recevoir au moins une fois dans sa vie ! Typiquement servis à la fin du repas dans les restaurants chinois, ces petits biscuits croquants contiennent habituellement des aphorismes ou des messages de bon augure que vous pourrez personnaliser et dédier aux personnes qui vous sont les plus chères... parfaits pour la Saint-Valentin comme les fraises caramélisées, pour la fête des mères ou pour réconforter un ami en difficulté, les biscuits de la fortune ne sont pas seulement un Gâteau pour deux, mais une manière originale et délicate de communiquer nos sentiments sans avoir à les exprimer à haute voix. Et vous, qu'aimeriez-vous entendre ?

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 15 biscuits
Sucre 110 g
Blancs d'œufs 75 g - (de deux œufs 2 moyens)
Farine type 00 75 g
Farine de riz 20 g
Amidon de maïs (maïzena) 13 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Essence de vanille 1 goutte
Eau 1 goutte

Préparation

Pour réaliser les biscuits de la fortune, préparez d'abord la pâte : versez les blancs d'œufs et le sucre dans un bol 1 et battez avec un fouet pour les mélanger, mais sans les monter en neige 2. Ajoutez l'huile 3

et l'arôme de vanille 4 et mélangez à nouveau 5. Maintenant, tamisez la farine 00, la farine de riz et la fécule de maïs dans le bol 6

et travaillez avec le fouet pour amalgamer les poudres au mélange 7. Enfin, ajoutez une pointe de cuillère à café d'eau 8 et mélangez encore 9. La pâte doit être assez épaisse.

Préchauffez le four à 170° en mode statique. En attendant, tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé (si vous en avez, vous pouvez utiliser un tapis en silicone), versez-y une cuillère de pâte et étalez-la uniformément avec le dos de la cuillère sans laisser de trous 10, jusqu'à obtenir un cercle de 10 cm de diamètre 11. Vous pouvez en étaler un autre à quelques centimètres de distance du premier. Ne mettez pas plus de deux disques à la fois pour faciliter les opérations suivantes. Lorsque le four est à température, faites cuire les biscuits environ 10 minutes : le temps de cuisson peut légèrement varier d'un biscuit à l'autre, alors avant de les sortir du four, vérifiez que le bord soit doré et que la surface soit légèrement colorée 12.

Une fois retirés du four, retournez-les et placez le billet au centre, pendant que le biscuit est encore chaud 13. Rapprochez délicatement les bords pour plier en deux le biscuit avec le billet à l'intérieur, sans toutefois faire complètement se toucher les extrémités 14. Aidez-vous du bord d'une tasse pour faire pression sur la partie inférieure du biscuit 15

et pliez les deux extrémités vers le bas, puis pressez délicatement les bords pour le sceller 16. Placez les biscuits ainsi formés dans un moule à muffins et laissez-les refroidir pour qu'ils gardent leur forme 17. Une fois refroidis, vos biscuits de la fortune sont prêts à être dégustés 18 !

Conservation

Les biscuits de la fortune peuvent se conserver dans une boîte en fer blanc ou dans un sac en papier pendant environ 5 jours. D'autres formes de conservation ne sont pas recommandées.

Conseil

Pour étaler la pâte de manière homogène, il est conseillé de préchauffer légèrement la plaque de cuisson. Alternativement, vous pouvez utiliser un tapis en silicone qui vous permettra d'obtenir des biscuits plus lisses à la surface ; dans ce cas, le mode de préparation et les temps de cuisson restent inchangés. Ne vous inquiétez pas si au premier essai le résultat n'est pas optimal, il suffit de prendre le coup de main !

Curiosité

Les biscuits de la fortune sont en réalité peu connus en Chine et au Japon et se sont principalement répandus dans les restaurants chinois des pays occidentaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.