Biscuits à la griotte

/5

Présentation

En entrant dans une cafétéria ou une boulangerie napolitaine, vous ne pourrez pas les manquer, les biscuits à l'amarena sont une délicatesse napolitaine qui vous tentera sûrement ! Ce qui vous frappera immédiatement, c'est leur taille, la garniture gourmande visible et une fine couche de glaçage. Pour préparer ces biscuits, il faudra un peu de patience, les préparations sont nombreuses mais simples... ne vous laissez pas décourager, le goût récompensera tous vos efforts ! La coque de Pâte sablée enveloppe une riche garniture, réalisée avec du Génoise, du cacao et beaucoup de confiture de griottes qui apportera une touche vraiment particulière ! Comme la plupart des recettes régionales, celle-ci est née comme une recette de récupération et souvent, au lieu du génoise, on utilise des biscuits, du pandoro ou d'autres gâteaux. Essayez notre version des biscuits à l'amarena, pour un goûter différent de l'ordinaire !

Ne manquez pas non plus ces desserts typiques napolitains :

INGRÉDIENTS

pour le génoise de 22 cm
Œufs 155 g - (environ 3 œufs)
Farine type 00 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 25 g
Sucre 70 g
pour la pâte sablée
Farine type 00 400 g
Beurre 150 g
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 50 g - (environ 3)
Blancs d'œufs 35 g - (environ 1)
Sel fin 1 pincée
pour la garniture
Confiture de cerises noires 300 g
Gateau éponge 200 g
Cacao en poudre non sucré 30 g
Jaunes d'œufs 14 g - (environ 1)
pour le glaçage
Sucre glace 150 g
Blancs d'œufs 35 g - (environ 1)
Jus de citron 1 cuillère à café
pour décorer
Confiture de cerises noires 15 g

Pour préparer le génoise de 22 cm

Pour préparer les biscuits à l'amarena, commencez par réaliser le Génoise. Versez les œufs dans le bol d'un batteur sur socle. Commencez à les travailler avec le fouet et ajoutez le sucre 1. Fouettez le mélange jusqu'à obtenir une masse gonflée et mousseuse 2. Cela prendra environ 15 minutes. Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule de 22 cm. Lorsque les œufs sont bien montés, retirez le bol du batteur et tamisez directement à l'intérieur la fécule de maïs 3

et la farine 4. Mélangez avec une spatule de bas en haut 5 avec des mouvements très délicats pour ne pas démonter le mélange. Lorsque vous obtenez une pâte uniforme 6

versez-la dans le moule 7 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes au milieu du four. Faites toujours le test du cure-dent avant de retirer le gâteau du four. Une fois cuit, sortez le génoise du four 8, et faites attention à ne pas vous brûler, démoulez-le immédiatement et laissez-le refroidir complètement sur une grille 9.

Pour préparer la pâte sablée

Pendant que le génoise refroidit, préparez la pâte sablée. Dans le bol d'un batteur sur socle équipé de la feuille, versez le beurre coupé en cubes et le sucre 1. Travaillez le tout jusqu'à obtenir une pâte crémeuse 2, puis ajoutez le blanc d'œuf 3 et attendez qu'il soit complètement absorbé,

avant d'ajouter aussi les jaunes 4. Travaillez encore pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient complètement absorbés. Toujours avec le batteur en marche à vitesse modérée, versez également la farine 5 et le sel 6.

Travaillez encore jusqu'à obtenir une pâte homogène 7. À ce stade, transférez sur un plan, donnez-lui la forme d'un pâton 8 et enveloppez-le dans du film plastique 9. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Pour préparer la garniture

Lorsque le génoise est complètement froid et que la pâte sablée est presque prête à être utilisée, vous pouvez commencer à préparer la garniture. Émiettez le génoise dans un bol (1-2), vous aurez besoin de 200 grammes. Ajoutez ensuite le jaune d'œuf 3,

le cacao 4 et la confiture de griottes 5. Pétrissez le tout avec vos mains 6

jusqu'à obtenir une pâte homogène et moelleuse 7. Transférez ensuite sur une feuille de papier sulfurisé que vous aurez placée sur le plan de travail 8. À l'aide d'une spatule, donnez à la pâte une forme rectangulaire de 32x7 cm 9 et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour préparer les biscuits

Lorsque la pâte sablée a reposé, reprenez le pâton et étalez-le sur un plan légèrement fariné 1, jusqu'à obtenir un carré d'une épaisseur d'environ un demi-centimètre, long de quelques centimètres de plus que la garniture (environ 34 cm) 2. Placez ensuite au centre du rectangle le mélange de griottes 3, retirez le papier sulfurisé

et à l'aide d'une spatule, égalisez les bords de la pâte sablée, de manière à ce que les deux bords recouvrent la garniture sans se chevaucher (4-5). L'excès de pâte sablée peut être congelé enveloppé dans du film plastique pour réaliser des biscuits. Lorsque vous avez éliminé l'excès 6

pliez les deux bords vers le centre 7 et avec vos doigts, pincez légèrement la pâte 8 pour qu'elle adhère parfaitement. Retournez ensuite sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 9 et placez au réfrigérateur pendant au moins 10 minutes.

Durant ces 10 minutes, préparez également le glaçage. Versez le blanc d'œuf dans un bol et ajoutez le jus de citron 1. Commencez ensuite à travailler avec les fouets électriques en ajoutant le sucre glace petit à petit 2 jusqu'à obtenir un glaçage épais 3.

Reprenez ensuite le boudin et avec un couteau, éliminez la partie de pâte sans garniture 13. Déposez un peu de glaçage au centre 14 et étalez-le pour recouvrir toute la surface 15.

Une fois que vous avez complètement recouvert le boudin 16, utilisez un cure-dent pour créer une cavité le long de tout un côté à environ 1 cm du bord 17. Faites de même pour l'autre côté. Créez ensuite un cornet en papier sulfurisé et remplissez-le avec la confiture 18.

Utilisez-le ensuite pour remplir les sillons juste créés avec le cure-dent (19-20). À ce stade, il ne vous reste plus qu'à couper des biscuits d'environ 3,5 cm de large 21.

Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 175 °C au milieu du four pendant 20-25 minutes. Sortez les biscuits à l'amarena du four 23 et laissez-les refroidir avant de les servir 24.

Conservation

Les biscuits à l'amarena se conservent dans une boîte hermétique pendant 5 jours.

Conseil

Il est conseillé de réaliser le génoise et la pâte sablée la veille, afin de faciliter la composition du biscuit.

Tamisez la confiture avant de l'utiliser pour la décoration !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.