Boulettes de chou-fleur

/5

Présentation

Pendant la saison automnale et hivernale, ce qui ne peut pas manquer sur nos tables, c'est le chou-fleur, l'un des légumes les plus courants de cette période, qui rappelle justement la forme d'une fleur. Incontournable grâce à sa couleur blanche et aux différents bouquets qui le composent, le chou-fleur est très polyvalent et se prête à de nombreuses recettes... excellent avec les pâtes, gratiné et parfait lorsqu'il est frit en beignet ! Aujourd'hui, nous vous proposons de délicieuses boulettes de chou-fleur, de savoureuses pépites dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, avec un cœur de chou-fleur blanc, pommes de terre et Grana Padano. Bien que ce légume dégage une odeur assez forte à la cuisson (et pour cette raison, il n'est pas toujours apprécié de tous), comparé à ses cousins "choux" et "brocolis", le chou-fleur a une saveur plus délicate qui se prête bien à ces délicieuses boulettes. Préparez aussi vos boulettes de chou-fleur, savourez-en le parfum et le goût... elles seront encore meilleures si vous les partagez !

Essayez aussi ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Chou-fleur 650 g
Pommes de terre 150 g
Œufs 1 - moyen
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Thym 4 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour paner et frire
Chapelure 130 g
Œufs 2 - moyennes
Huile d'arachide 700 g
pour la sauce d'accompagnement
Crème fraîche 250 g
Ciboulette 5 fils

Préparation

Pour préparer les boulettes de chou-fleur, commencez par la pomme de terre : rincez-la et faites-la cuire à l'eau pendant environ 30 à 40 minutes selon sa taille (vous pouvez raccourcir le temps en utilisant une cocotte-minute). Pendant ce temps, passez au nettoyage du chou-fleur : enlevez les feuilles extérieures 1, la partie de la tige 2 et détachez les bouquets à la main.

Puis, séparez-les encore à la main 4. Placez une casserole d'eau sur le feu et, lorsqu'elle commence à bouillir, ajoutez le chou-fleur 5 et faites-le cuire à l'eau pendant environ dix minutes 6.

Après 10 minutes, égouttez bien le chou-fleur et laissez-le tiédir 7. À ce stade, transférez-le dans le bol d'un mixeur équipé de lames 8 et actionnez les lames jusqu'à réduire le chou-fleur en purée 9. Puis, transférez-le dans un grand bol.

Lorsque la pomme de terre est aussi cuite, égouttez-la et écrasez-la directement dans le bol avec la purée de chou-fleur (si vous utilisez un presse-purée, il ne sera pas nécessaire de la peler) 10. Ajoutez les feuilles de thym 11, l'œuf légèrement battu 12 et mélangez le tout.

Ajoutez ensuite le Grana Padano râpé 13, le sel et le poivre 14 et mélangez pour homogénéiser la pâte 15.

À ce stade, prélevez environ 25 g de mélange et formez vos boulettes de chou-fleur 16 ; placez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 17. Vous en obtiendrez environ 35. Passez maintenant à la panure des boulettes en les passant d'abord dans l'œuf 18

puis dans la chapelure 19, en les plaçant progressivement sur un autre plateau 20. Faites chauffer l'huile de pépins d'arachide dans une poêle profonde jusqu'à ce qu'elle atteigne une température de 170°C (à mesurer avec un thermomètre de cuisine) et commencez à frire quelques boulettes à la fois 21,

jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ; quelques minutes suffisent. Une fois cuites, égouttez-les de l'huile à l'aide d'une écumoire 22 et transférez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant 23. Continuez à frire les autres boulettes. Occupez-vous ensuite de préparer la sauce d'accompagnement : hachez finement la ciboulette 24

et ajoutez-la à la crème aigre dans un bol, avec une pincée de poivre noir 25. Mélangez le tout 26 et servez votre crème aigre avec les boulettes de chou-fleur fraîchement frites 27 !

Conservation

Une fois frites, il est conseillé de consommer les boulettes de chou-fleur immédiatement. Si vous préférez, vous pouvez former les boulettes et, sans les cuire, les conserver au réfrigérateur pendant 1 jour ou les congeler.

Conseil

Il est conseillé de ne pas prolonger le temps de cuisson de la pomme de terre et des bouquets de chou-fleur pour éviter que la pâte ne devienne trop liquide et qu'il faille ajouter de la chapelure pour la rendre plus compacte. Parfumez et colorez vos boulettes de chou-fleur en ajoutant une pincée de paprika !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.