Lasagnes de pain carasau
- Facile
- 2 h
- Kcal 794
Aujourd'hui, nous faisons un voyage en Sicile, précisément à Palerme, pour découvrir les spitini palermitains. Avec d'autres recettes comme le pain et Panelle, les ravazzate et les rizzuole font partie de la rôtisserie sicilienne et sont l'un des street food les plus appréciés. Ne pas les confondre avec les brochettes de viande, qui sont de délicieux Roulades à la sicilienne. Le terme "spitino" en dialecte désigne les brochettes : les spitini palermitains sont souvent servis sur des bâtons de bois, ce qui les rend faciles à déguster même dans la rue. Ils sont réalisés avec trois couches de brioche (ou de pain de mie) et deux couches de ragoût aux petits pois. Ils sont nappés de béchamel, passés dans la pâte à frire et la chapelure avant d'être frits dans de l'huile profonde. Un résultat super savoureux, croustillant à l'extérieur et gourmand à l'intérieur. Francesco Lelio, qui travaille depuis 1977 à l'Antica Panelleria Da Nino, en respectant la tradition authentique telle que commencée par ses ancêtres en 1890, est venu les préparer dans nos cuisines. La préparation que nous vous montrons est un peu longue, mais le résultat en vaudra la peine!
Vous cherchez d'autres recettes siciliennes? Essayez aussi les Cartocci siciliens frits et les Iris!
Pour réaliser les spitini palermitains, il faudra commencer la veille par le bouillon de légumes et le ragoût qui devra reposer pour être bien épais et malléable. Préparez un bouillon de légumes classique et gardez-le au chaud. Passez au ragoût : hachez le céleri, la carotte 1 et l'oignon en mirepoix 2 3.
Versez le hachis dans une casserole, ajoutez un peu d'eau 4 et un peu d'huile 5. Commencez à cuire à feu très doux pour faire fondre le tout, l'eau devra presque totalement s'évaporer 6.
Ensuite, ajoutez la viande, émiettez-la 7 et faites-la revenir environ 3 minutes, en remuant de temps en temps. Déglacez avec le vin rouge 8 et, une fois évaporé, ajoutez le bouillon chaud 9.
Vous pouvez également ajouter le double concentré de tomates, 2 feuilles de laurier 10 et, enfin, les petits pois 11. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 12 et laissez cuire 60 à 70 minutes.
Le résultat devra être un ragoût bien épais 13. Laissez reposer une nuit entière au réfrigérateur couvert de film plastique ou dans un récipient hermétique. Le lendemain, il vous faudra 400 g de béchamel (si elle est déjà prête, assurez-vous qu'elle soit bien épaisse, sinon vous pouvez la réaliser en suivant notre recette!); coupez les brioches, en les façonnant au couteau pour obtenir un carré: retirez le chapeau et les parties latérales, en laissant la base 14. Divisez en trois parties égales 15.
Prélevez un peu de ragoût, travaillez-le entre vos mains pour créer une sorte de boulette 16 à insérer entre deux morceaux de brioche. Un peu plus de ragoût modelé sera à insérer entre le deuxième morceau de brioche et le dernier 17 18. Vous aurez donc en séquence: brioche, ragoût, brioche, ragoût et brioche pour fermer le spitino.
Nappez la surface avec de la béchamel 19, saupoudrez de chapelure 20. Retournez le spitino 21 et procédez de la même manière en nappant de béchamel et en saupoudrant de chapelure de l'autre côté. Laissez reposer tous les spitini pendant 1 heure au réfrigérateur (vous en obtiendrez 12 avec ces doses).
Préparez une pâte à frire en versant une partie de l'eau et la farine 22 23, mélangez et ajustez avec plus d'eau pour obtenir une pâte lisse et homogène. Passez chaque spitino dans la pâte à frire 24.
Ensuite dans la chapelure 25 26. Chauffez l'huile de graines à 180°C et faites frire 1 ou 2 pièces à la fois 27.
Égouttez-les 28 sur du papier absorbant lorsqu'ils seront dorés de manière uniforme 29. Voici prêts les spitini palermitains 30!