Brustengo

/5

Présentation

La péninsule italienne nous offre des saveurs et des émotions à chaque coin, des montagnes de la chaîne alpine jusqu'aux îles les plus au sud, en passant par les reliefs suggestifs des Apennins... et c'est justement ici, au cœur vibrant de notre pays, qu'on trouve une zone de production agricole caractérisée par des produits d'excellence de notre gastronomie. Aujourd'hui, notre voyage fait escale en Ombrie, petite région mais avec un grand patrimoine alimentaire: légumineuses, truffes, fromages, huile, miel et charcuterie ne sont que quelques-unes des spécialités qui font la fierté de ce territoire ! Pour cette raison, nous avons choisi de vous proposer une recette authentique qui valorise la bonté de l'un de ces ingrédients : le jambon de Norcia ! Pour le déguster dans toute sa plénitude et sa bonté, nous avons préparé le brustengo ! Une pâte de farine et d'eau se transforme en une délicieuse focaccia fine typique de Gubbio et des environs, à savourer en entrée avec des charcuteries, fromages ou truffe... Nous vous proposons de servir le brustengo avec de savoureuses et charnues tranches de jambon de Norcia, un produit d'Indication Géographique Protégée (IGP), apprécié et connu dans le monde entier. Redécouvrez vous aussi les spécialités de notre tradition et savourez leur goût authentique, riche en histoire... et en humanité.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Eau 200 g
Farine type 00 120 g
Sel fin à volonté
pour la cuisson
Huile d'olive extra vierge 15 g
pour servir
Jambon cru 100 g - de Norcia
Pecorino 90 g - à râper

Préparation

Pour réaliser le brustengo, commencez par préparer la pâte : versez la farine dans un bol et ajoutez une pincée de sel 1, puis versez l'eau en filet tout en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux 2 jusqu'à obtenir un mélange fluide et homogène 3.

Placez une poêle antiadhésive d'environ 25 cm de diamètre sur le feu, chauffez l'huile d'olive extra vierge 4 et ajoutez le mélange de farine et d'eau avec une louche 5 ; répartissez uniformément la pâte sur toute la surface et faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes 6.

Après 10 minutes, soulevez délicatement les bords avec une spatule pour vérifier que le côté inférieur est cuit 7, puis retournez le brustengo et faites-le cuire de l'autre côté pendant 4-5 minutes 8. Une fois cuit, transférez le brustengo sur une planche à découper 9

et parsemez immédiatement la surface avec le pecorino râpé 10. Coupez-le en 8 morceaux 11 et servez-le encore chaud accompagné du jambon cru de Norcia : votre brustengo est prêt à être dégusté 12 !

Conservation

Il est conseillé de servir le brustengo fraîchement préparé. Sinon, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours, ou jusqu'à 2-3 jours si vous n'avez pas ajouté le fromage, pour ensuite le réchauffer à la poêle avant de servir. Si nécessaire, vous pouvez couper le brustengo en tranches et le congeler sans assaisonnement.

Conseil

Le brustengo est encore meilleur s'il est accompagné des produits typiques de sa région, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le garnir avec un autre type de fromage comme le Parmesan et le servir avec vos charcuteries préférées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.