Gnocchis à la romaine
- Moyenne
- 50 min
- Kcal 606
Vous connaissez ces journées froides d'hiver, où la seule chose dont vous avez envie, c'est de profiter de la tranquillité du moment ? Ces journées-là, avec le temps maussade dehors et la chaleur de la maison à l'intérieur, sont parfaites pour préparer un bon plat chaud et consistant : aujourd'hui, nous vous proposons les quenelles de semoule, une alternative aux Canederli à la tyrolienne (Knödel) tyroliens (quenelles) de pain rassis. La semoule, excellente aussi bien dans les recettes Semoule sucrée que salées, comme les célèbres Gnocchis à la romaine, est parfaite pour cette préparation car elle permet de réaliser des gnocchetti moelleux et doux. Les quenelles de semoule sont un concentré de chaleur : un délicieux bouillon de viande et de savoureuses petites boules de semoule, délicates et simples à préparer. Laissez-vous séduire par cette délicate merveille pour le palais... et si vous voulez surprendre en jouant avec les couleurs, ne manquez pas nos délicieux quenelles de betterave ou les quenelles aux épinards, ou encore les Canederli au fromage, riches et savoureuses!
Découvrez d'autres plats savoureux avec la semoule, par exemple :
Pour préparer les quenelles de semoule, commencez par préparer le Bouillon de viande. Ensuite, passez à la pâte : dans une casserole à fond antiadhésif et à bords hauts, faites chauffer le lait 1 jusqu'à ce qu'il frôle l'ébullition. Ajoutez ensuite la semoule en pluie 2 en remuant constamment et vigoureusement avec un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux, pendant environ 7-8 minutes. Puis éteignez le feu et ajustez le sel. Ajoutez maintenant le beurre ramolli 3,
continuez à remuer pour qu'il fonde dans le mélange chaud 4, puis versez un œuf battu 5. Incorporez-le également aux ingrédients 6.
Aromatisez avec la noix de muscade 7 et continuez à remuer : le mélange doit avoir une consistance épaisse et compacte et se détacher des bords de la casserole 8. Laissez-le maintenant tiédir pour qu'il se compacte. Lorsqu'il est à température ambiante, prélevez-en environ 65 g et, avec les mains légèrement humidifiées, formez une petite sphère 9. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de toute la pâte : vous obtiendrez 8 quenelles.
Disposez les quenelles bien espacées les unes des autres sur un plateau recouvert de papier sulfurisé afin qu'elles ne collent pas 10. Portez maintenant à ébullition une grande casserole d'eau salée et, lorsqu'elle est à ébullition, plongez-y 4-5 quenelles à la fois 11 : vous les verrez tomber au fond de la casserole. Dès qu'elles remontent à la surface, elles sont prêtes : à l'aide d'une écumoire, égouttez-les 12. Cuisez également le reste,
puis prenez les assiettes de service pour les quenelles de semoule et versez du bouillon de viande. Ensuite, avec l'écumoire, transférez environ 2-3 quenelles par portion dans chaque assiette 13. Saupoudrez de fromage 14 et dégustez vos quenelles de semoule encore chaudes 15!