Cantucci à la pistache et chocolat blanc

/5

Présentation

Les Cantucci sont de petits biscuits toscans aux amandes, caractérisés par une surface dorée et croquante et une forme allongée. Dans cette recette, nous vous présentons une variante gourmande des cantucci traditionnels : au lieu des amandes, nous avons utilisé des pistaches grillées et ajouté du délicieux chocolat blanc fondu au bain-marie. Les cantucci sont obtenus en coupant en tranches le boudin de pâte encore chaud, suivi d'une double cuisson à différentes températures. Essayez de les déguster dans le Vin Santo, un vin très parfumé et liquoreux, comme le veut la tradition, et vous en serez ravis !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 30 cantucci
Pistaches non salées 150 g - décortiqués
chocolat blanc 60 g
Farine type 00 300 g
Levure chimique 2 g
Œufs 2
Sucre 80 g
Crème fraîche liquide 60 g
Sel fin 1 pincée
pour badigeonner
Œufs 1

Préparation

Pour préparer les cantucci à la pistache et au chocolat blanc, commencez par griller les pistaches décortiquées non salées : disposez les pistaches uniformément sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ; faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 140° pendant 15 minutes) 1. Pendant la cuisson, vérifiez que les pistaches ne deviennent pas trop foncées : dans ce cas, sortez-les immédiatement et mettez-les dans un bol. Pendant ce temps, hachez grossièrement le chocolat blanc 2 puis faites-le fondre au bain-marie dans un récipient résistant à la chaleur, en vous assurant que l'eau en dessous ne touche pas celle du récipient (vous pouvez également le faire fondre au micro-ondes, en réglant la puissance la plus basse). Procédez maintenant à la préparation de la pâte des cantucci, en chauffant la crème dans une casserole 3.

Lorsque la crème arrive à ébullition, ajoutez-la au chocolat fondu 4 et mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir une crème lisse et veloutée. Mettez la crème de côté et laissez-la tiédir. Dans un batteur électrique équipé d'un fouet, montez les œufs entiers et le sucre 5 et, une fois montés, ajoutez le mélange de crème et de chocolat tiédi 6.

Pendant ce temps, dans un autre bol, tamisez la farine, la levure et une pincée de sel 7 puis incorporez-les au mélange une cuillère à la fois 8. Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, remplacez le fouet par le crochet, puis ajoutez les pistaches grillées tout en continuant à mélanger 9.

À ce stade, renversez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et avec une spatule, divisez-la en 2 parties 10. Avec vos mains, façonnez deux boudins de 35 cm de longueur chacun 11, puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 12.

Badigeonnez les boudins avec l'œuf battu 13 et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 170° pendant 10-15 minutes), pour la première cuisson. Après la première cuisson 14, sortez les boudins, placez-les un à un sur une planche à découper, et avec un couteau bien aiguisé, découpez-les en diagonale, en effectuant une coupe nette et précise pour éviter que les cantucci ne se cassent ; vous devez obtenir 30 tranches d'une épaisseur de 1 cm 15.

À ce stade, remettez les cantucci avec la partie la plus plate vers le haut sur la plaque de cuisson, côte à côte 16. Faites cuire à nouveau les cantucci dans un four statique en abaissant la température à 170° pendant 15 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant 8-10 minutes). Une fois prêts 17, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement sur une grille, puis servez et dégustez les cantucci à la pistache et au chocolat blanc 18.

Conservation

Conservez les cantucci à la pistache et au chocolat blanc dans un contenant hermétique ou une boîte en métal pendant un maximum de 2 semaines.

Conseil

Lorsque vous coupez les cantucci, souvenez-vous d'utiliser un couteau bien aiguisé et de faire une coupe nette et précise pour éviter qu'ils ne se cassent. Essayez de déguster ces cantucci trempés dans le Vin Santo, comme le veut la tradition, et vous verrez quel goût !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.