Carpaccio de sériole mariné à la sauce soja

/5

Présentation

Si vous êtes à la recherche d'une entrée simple à réaliser mais qui fait son effet, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous préparons ensemble le carpaccio de sériole mariné à la sauce soja, un plat raffiné et original parfait pour de nombreuses occasions. Les chairs extrêmement précieuses de ce poisson sont parfaites pour une préparation crue, qui gardera intacte toute leur tendreté; la saveur délicate de la sériole sera sublimée par le zeste parfumé d'orange et les baies de poivre rose. L'ingrédient secret ? La sauce soja Tamari sans gluten, naturellement fermentée et d'un goût intense, dans laquelle vous ferez mariner doucement la sériole, en l'aromatisant à l'aneth qui s'accorde bien avec le poisson. Le carpaccio de sériole mariné à la sauce soja va conquérir tout le monde !

Si vous aimez le poisson cru, essayez aussi :

  • Ceviche de bar
  • Gaspacho avec tartare de sériole
INGRÉDIENTS
Sériole 600 g - (1 filet)
Sauce soja 150 g - Tamari, sans gluten
Aneth 5 g
Vinaigre de vin blanc 50 g
Zeste d'orange ½
Poivre rose à volonté
Sucre de canne 50 g

Préparation

Pour préparer le carpaccio de sériole mariné à la sauce soja, assurez-vous d'avoir un filet déjà décongelé; nous vous conseillons de congeler le filet pendant au moins 96 heures à -18 degrés, puis de le décongeler pour l'utiliser dans la recette. À ce stade, prenez votre filet et retirez-en les arêtes à l'aide d'une pince à épiler 1; pour les repérer, il suffira de caresser le filet avec les doigts 2. Passez maintenant à la découpe du filet, en effectuant des coupes transversales pour obtenir des tranches très fines 3.

Transférez les tranches de sériole dans un plat et ajoutez la sauce soja sans gluten 4, le vinaigre 5 et le sucre de canne 6.

Hachez finement l'aneth 7 et ajoutez-le au reste de la marinade 8. Assurez-vous que les tranches de sériole soient complètement couvertes par les liquides 9,

puis couvrez le tout avec un film alimentaire 10 et laissez mariner pendant au moins 2 heures au réfrigérateur 11. Ensuite, égouttez les tranches de sériole de la marinade et disposez-les sur un plat de service 12.

Complétez le plat en ajoutant du zeste d'orange fraîchement râpé 13 et des baies de poivre rose 14. Il ne vous reste plus qu'à servir votre carpaccio de sériole à la sauce soja 15.

Conservation

Le carpaccio de sériole mariné à la sauce soja peut être conservé pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur. 

Il est déconseillé de le congeler une fois prêt.

Conseil

Personnalisez la marinade en remplaçant le vinaigre de vin par du vinaigre de cidre et ajoutez d'autres épices dans la marinade comme des baies de cardamome ou du gingembre frais.

Vous cherchez d'autres recettes avec la sériole ? Essayez les pâtes avec ragoût de sériole et cèpes séchés!

Pour une consommation sécurisée de poisson cru, mariné ou peu cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique à 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.