Cassatine

/5

Présentation

Aujourd'hui, découvrons avec le chef Ciccio Sultano comment réaliser de délicieuses cassatines. Un dessert sicilien vraiment délicieux, qui s'inspire de la Cassata sicilienne, mais en version mignonne! Comme pour la plupart des desserts siciliens, par exemple les Cannoli siciliens, la ricotta est l'ingrédient principal, c'est pourquoi nous vous conseillons d'en choisir une de très bonne qualité et de la laisser égoutter longtemps. Avec une ricotta bien ferme et savoureuse, vous pourrez obtenir un résultat comme le nôtre. Et s'il est vrai qu'en pâtisserie il ne faut pas être pressé, cette recette en est la démonstration, les temps de repos sont importants pour obtenir des cassatines parfaites. Deux autres préparations ne peuvent pas manquer dans ces douceurs : une génoise moelleuse et une fine couche de massepain, réalisée à la maison avec une proportion de sucre inférieure pour ne pas avoir un goût trop sucré. Choisissez des fruits confits aux agrumes, bien que sucrés, ils donneront une touche d'acidité au plat et vos cassatines seront parfaites.

Découvrez aussi ces variantes:

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la crème de ricotta
Ricotta de vache 1 kg - déjà égouttée (1,1 kg à égoutter)
Sucre 300 g
pour le génoise
Œufs 360 g - (5 moyennes)
Sucre 150 g
Sel fin 1 pincée
Farine type 00 75 g
pour le sirop
Eau 250 g
Sucre 125 g
Alchermes 50 ml - de Santa Maria Novella
pour garnir
Pate d'amande 150 g
Sucre glace à volonté
Fruits confits 250 g - (orange, cédrat, chinotto, mandarine)
Grains de café à volonté

Préparation

Pour préparer les cassatines, commencez par placer la ricotta dans une passoire posée sur un bol 1. Placez une assiette et un poids dessus 2. Laissez ainsi égoutter la ricotta pendant une nuit. Ensuite, pesez-la et transférez-la dans un bol. Tamponnez-la avec un papier absorbant et ajoutez le sucre 3.

Mélangez bien avec une cuillère 4 et lorsque vous obtiendrez un mélange homogène, transférez-le dans un mixeur. Mixez bien jusqu'à obtenir une texture très lisse 5. Transférez ensuite dans une poche à douille sans embout 6 et placez au réfrigérateur.

Préparez maintenant la génoise. Dans le bol d'un batteur équipé d'un fouet, versez les œufs et le sucre 7. Commencez à battre avec les fouets électriques, puis ajoutez le sel 8. Continuez à battre et pendant ce temps, tamisez la farine 9.

Ne soyez pas pressé et seulement lorsque les œufs seront bien montés, ajoutez la farine 10 et mélangez avec le fouet pendant quelques secondes 11. Terminez de mélanger avec une spatule, puis transférez le mélange dans un moule de 30x40 cm recouvert de papier sulfurisé 12.

Nivelez la surface avec une spatule 13 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 160° pendant 30 minutes sur la grille basse-moyenne. Sortez ensuite du four 14 et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez le sirop. Versez l'eau et le sucre dans une petite casserole 15 et portez à ébullition.

Quand le sucre sera complètement dissous, ajoutez l'alkermes 16 et mélangez. Laissez ensuite refroidir 17. Une fois que la génoise sera froide, retournez-la sur une planche à découper et découpez des disques en utilisant un emporte-pièce de 7-8 cm de diamètre 18.

Maintenant, transférez les disques de génoise à l'intérieur des emporte-pièces de la même taille que les disques, d'environ 5 cm de hauteur 19. Imbibez-les avec le sirop à l'alkermes 20 et remplissez-les avec la crème de ricotta 21. Couvrez avec un film plastique et placez ensuite au réfrigérateur pendant au moins 10 heures.

Après ce temps, préparez la pâte d'amande. Saupoudrez un plan de travail avec beaucoup de sucre glace, placez la pâte d'amande dessus et ajoutez encore du sucre glace 22. Étalez la pâte en utilisant un rouleau à pâtisserie 23, jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 mm, en ajoutant toujours plus de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle au plan de travail 24.

Maintenant, placez une feuille de papier sulfurisé sur un plateau, ajoutez encore du sucre glace 25 et saupoudrez à nouveau la pâte d'amande avec le sucre glace. Découpez-la 26 afin d'obtenir des disques et transférez-les sur le plateau 27. Remettez au réfrigérateur.

Maintenant, occupez-vous des fruits confits. Coupez l'orange 28 et le cédrat 29 en tranches. Coupez ensuite les mandarines en quartiers sans briser la pulpe interne 30.

et faites de même avec les quinottis 31. Réalisez également de petits boutons avec l'orange. Disposez-les tous sur un petit plateau 32 et réservez jusqu'au moment de la décoration. Transférez sur une assiette une des cassatines, placez un disque de pâte d'amande à l'intérieur de l'emporte-pièce 33,

puis retirez l'emporte-pièce 34 et décorez avec les fruits confits et les grains de café 35. Faites de même pour toutes les autres. Les cassatines sont maintenant prêtes à être servies 36.

Conservation

Les cassatines peuvent se conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.


Conseil

Les disques de massepain peuvent aussi être préparés un jour à l'avance et conservés au réfrigérateur. L'important est de les placer entre des feuilles de papier sulfurisé avec toujours beaucoup de sucre glace, aussi bien au-dessus qu'en dessous.

Si vous avez de la pâte d'amande en surplus, vous pouvez l'utiliser pour préparer du lait d'amande ou même une granita. En dissolvant 380/400 g dans un litre d'eau, vous obtiendrez du lait d'amande. En en dissolvant 600 g dans un litre d'eau, vous pourrez réaliser une délicieuse granita.

Nous vous conseillons de réaliser la pâte d'amande à la maison, de cette manière vous pourrez en faire une moins sucrée en utilisant le même poids d'amandes et de sucre.

Pour réaliser la pâte d'amande à la maison, vous pouvez mettre les amandes et le sucre dans un robot. Ajoutez quelques gouttes d'eau et actionnez le mixeur par à-coups. Essayez de ne pas trop chauffer le mélange sinon l'huile qui sort des amandes pourrait le rendre plus foncé.

La ricotta utilisée pour faire les cassatines est celle de vache de Raguse, si vous ne pouvez pas la trouver, une classique de très bonne qualité conviendra, ou bien même celle de brebis pour un goût plus riche (vous pouvez aussi faire moitié-moitié avec la ricotta de vache).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.