Mattonella cassata

/5

Présentation

La mattonella cassata est une réinterprétation irrésistible du classique dessert sicilien, qui mélange avec brio tradition et innovation. Le moelleux Génoise se marie parfaitement avec la crème de ricotta de brebis, créant un cœur riche et velouté qui explose à chaque bouchée. Pour sublimer le tout, une décoration de massepain à la pistache et de fruits confits qui ajoute une touche de couleur et de douceur.

Cette recette mash up revisite la traditionnelle Cassata sicilienne, combinant le meilleur de la pâtisserie italienne avec une touche créative, parfaite pour toute occasion spéciale. Le résultat est un dessert raffiné et gourmand, qui apporte sur la table toute la richesse et la chaleur de la Sicile. Laissez-vous conquérir par la magie de la mattonella cassata et préparez-vous à faire sensation avec un dessert qui est un véritable hommage à la tradition sicilienne, mais avec une touche de modernité !

Découvrez ici d'autres variantes de la cassata :

 

INGRÉDIENTS

pour le génoise (pour un moule de 25x25 cm)
Sucre 225 g
Œufs 210 g - (4 œufs moyens)
Fécule de pommes de terre 125 g
Farine type 00 90 g
Sel fin 1 pincée
Beurre à volonté - (pour graisser le moule)
pour le sirop
Eau 150 g
Sucre 60 g
Grand Marnier 15 g
pour la crème
Ricotta de brebis 750 g
Sucre glace 180 g
Pépites de chocolat noir 125 g
Orange confite 50 g
pour le glaçage royal
Sucre glace 150 g
Blancs d'œufs 25 g
Jus de citron à volonté
pour décorer
Mascarpone 500 g - à la pistache
Cerises confites à volonté
Orange confite à volonté
Cédrat confit à volonté

Pour préparer le génoise

Pour préparer la mattonella cassata, commencez par le génoise : versez les œufs, le sucre et une pincée de sel dans le bol du batteur 1 et fouettez le mélange pendant environ 10 minutes 2. Pendant ce temps, tamisez la farine et la fécule avec une passoire 3.

Lorsque vous aurez obtenu un mélange mousseux, incorporez les poudres tamisées, petit à petit 4, et mélangez délicatement avec une spatule de bas en haut 5. Versez la pâte dans un moule carré de 25x25 cm, bien beurré et fariné 6. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

Pour préparer la garniture

Préparez le sirop : dans une casserole, versez l'eau et le sucre 7 et chauffez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous 8. Retirez du feu et laissez refroidir, puis ajoutez la liqueur 9.

Mélangez et réservez 10. Préparez la crème : tamisez la ricotta bien sèche 11 dans un bol 12.

Ajoutez les pépites de chocolat 13 et l'orange confite coupée en petits dés 14. Mélangez, couvrez de film alimentaire et conservez au réfrigérateur 15.

Pour composer le dessert

Sortez le génoise du four 16, laissez-le tiédir, puis retournez-le sur une grille 17 et laissez refroidir complètement. Enlevez la croûte sur les bords du génoise 18.

Faites de même pour la base et la surface 19, puis coupez le génoise horizontalement en 2 parties égales 20, puis divisez-le encore en deux et obtenez 3 rectangles fins 21 de la taille de votre moule à cake : nous avons utilisé un moule de 25x10 cm, haut de 7 cm.

Tapissez le moule à cake de film alimentaire, puis badigeonnez une base rectangulaire de génoise avec le sirop 22. Placez la première couche au fond 23, transférez la crème dans une poche à douille sans embout et garnissez avec la moitié de la crème 24.

Nivellez la surface avec une spatule 25 et placez un deuxième rectangle de génoise 26, puis badigeonnez également avec le sirop. Complétez avec le reste de la crème 27 et nivelez bien la surface 27.

Ajoutez le troisième rectangle de génoise, badigeonnez avec le sirop à la liqueur 28 et refermez avec le film alimentaire 29. Placez au réfrigérateur pendant au moins 5 heures ou toute la nuit. Après le temps de repos, récupérez le moule solidifié, retournez-le sur le plat de service et retirez le film 30.

Étalez le bloc de massepain sur le plan de travail saupoudré de sucre glace à l'aide d'un rouleau à pâtisserie 31; vous devez obtenir une couche d'environ 5 mm d'épaisseur suffisamment grande pour recouvrir toute la mattonella. Recouvrez le dessert de massepain 32 et adhérez bien sur tous les côtés 33. Conservez au réfrigérateur et poursuivez avec le glaçage royal.

Dans un bol, versez les blancs d'œufs, le jus de citron et le sucre glace 34. Montez avec un batteur électrique 35 jusqu'à obtenir un mélange homogène 36.

Transférez le glaçage royal dans une poche à douille avec une embout rond de 2 mm et décorez tout le bord avec un motif ondulé 37. Garnissez à votre guise avec les fruits confits 38 et servez immédiatement votre mattonella cassata 39!

Conservation

La mattonella cassata peut être conservée pendant 2 jours au réfrigérateur.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour une version sans alcool, vous pouvez omettre la liqueur et infuser des zestes d'agrumes dans le sirop.

Si vous n'aimez pas la ricotta de brebis, vous pouvez utiliser de la ricotta de vache.

Avec le génoise restant, vous pouvez réaliser des mini cassatines, ou de délicieux Cake pops!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.