Cavatelli avec pancetta et potiron

/5

Présentation

Les cavatelli avec le potiron et la pancetta sont un plat principal savoureux réalisé avec des cavatelli, un type de pâtes fraîches à base de semoule typiques des régions du Molise et des Pouilles, mais répandus dans tout le sud de l'Italie.
Les cavatelli ont une forme allongée et creuse vers l'intérieur, obtenue par une légère pression des doigts sur un petit morceau de pâte. Si vous souhaitez vous essayer à cette préparation, suivez notre recette des cavatelli qui vous guidera pas à pas.
La recette que nous vous proposons met en valeur le goût traditionnel et authentique de ces pâtes typiques de semoule de manière gourmande et riche en goût : de savoureux dés de potiron cuits au four et aromatisés avec du thym et du laurier, combinés avec des cubes de pancetta douce sautés à la poêle créent une combinaison irrésistible.
Impossible de résister aux cavatelli avec le potiron et la pancetta !

INGRÉDIENTS
Cavatelli 320 g
Citrouille de Mantoue 450 g
Lard sucré 200 g - en dés
Thym 2 brins
Laurier 1 feuille
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les cavatelli avec potiron et pancetta, commencez par préparer le potiron : nettoyez le potiron, enlevez les graines, épluchez-le et coupez-le en tranches 1, puis réduisez-le en cubes d'environ 1 cm 2. Prenez une plaque, recouvrez-la de papier sulfurisé et déposez-y les cubes de potiron. Assaisonnez le potiron avec de l'huile, du sel, du poivre 3

et aromatisez avec la branche de thym et la feuille de laurier 4. Faites cuire les dés de potiron au four statique préchauffé pendant 20 minutes à 200° (au four ventilé à 180° pendant 15 minutes). Lorsque le potiron sera ramolli, sortez-le du four et réservez-le 5. Entre-temps, occupez-vous des cavatelli : mettez sur le feu une casserole à bord haut, versez l'eau, salez et portez à ébullition. Faites cuire les cavatelli 6 pendant 7-8 minutes si vous utilisez des pâtes fraîches, si vous utilisez des pâtes sèches, vous devrez prolonger la cuisson de quelques minutes. Vous pouvez également réaliser vous-même les pâtes fraîches en suivant notre recette des Cavatelli.

Pendant que les pâtes cuisent, mettez sur le feu une grande poêle, arrosez d'un filet d'huile d'olive et versez-y les cubes de pancetta douce 7. Faites sauter la pancetta quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit rosée, à ce stade, ajoutez dans la poêle les dés de potiron cuits au four 8, mélangez le tout pendant quelques instants et dès que les pâtes seront al dente, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce. Faites sauter les pâtes avec le potiron et la pancetta quelques minutes, le temps nécessaire pour qu'elles s'imprègnent de saveur. À ce point, vos cavatelli avec potiron et pancetta sont prêts à être servis bien chauds 9 !

Conservation

Consommez les cavatelli avec potiron et pancetta immédiatement. Si vous avez des restes de pâtes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour dans un récipient hermétique. La congélation du plat fini est déconseillée, mais vous pouvez congeler les dés de potiron cuits.

Conseil

Pour aromatiser les dés de potiron, vous pouvez utiliser d'autres herbes aromatiques comme le romarin ou la sauge. En alternative à la pancetta douce, vous pouvez utiliser des cubes de pancetta fumée pour un goût plus prononcé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.