Cheesecake aux figues
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 8
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de refroidissement (environ 4,5 h)
Présentation
La cheesecake aux figues est un dessert irrésistible, frais, gourmand et sans cuisson, parfait à préparer lors des journées chaudes quand on n'a pas envie d'allumer le four. Cette version de Cheesecake avec des figues fraîches allie la crémeux de la crème au yaourt et à la crème fouettée à la saveur sucrée inimitable de l'un des fruits les plus délicieux à déguster fraîchement cueillis.
Idéale pour conclure en douceur un dîner de fin d'été, cette tarte froide séduit au premier regard grâce à sa beauté scénique et à la décoration avec des figues en quartiers et des éclats de noix. De plus, c'est une idée alternative à proposer comme gâteau d'anniversaire, peut-être lorsque vous êtes en vacances et que vous n'avez pas beaucoup de matériel à disposition !
Facile à réaliser, avec une base croquante de biscuits et de noix et une crème douce et parfumée au miel millefleurs, ce cheesecake froid deviendra l'un de vos desserts d'été préférés. Un dessert élégant et simple à la fois, à déguster à tout moment de la journée avant que la saison ne se termine !
Essayez aussi la Cheesecake végétalienne aux figues et d'autres délicieuses cheesecakes d'été :
- Cheesecake au yaourt, figues et miel
- Cheesecake au citron
- Cheesecake à la mangue
- Cheesecake aux fruits rouges
INGRÉDIENTS
- pour la base (un moule de 20 cm)
- Biscuits secs 150 g
- Cerneaux de noix 110 g
- Beurre 65 g
- pour la crème
- Yaourt nature nature 350 g
- Crème fraîche liquide 200 g - froide
- Lait entier 90 g
- Sucre 60 g
- Miel toutes fleurs 20 g
- Gélatine en feuilles 10 g
- pour garnir
- Figues 4
- Miel toutes fleurs 20 g
- Cerneaux de noix 10 g
Préparation
Pour préparer la cheesecake aux figues, commencez par faire fondre le beurre et laissez-le refroidir. Mettez les biscuits 1 et les noix 2 dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture sableuse 3.
Transférez le mélange dans un bol et versez le beurre fondu 4, puis mélangez bien pour amalgamer 5. Prenez un moule à charnière de 20 cm de diamètre, tapissez-le de papier sulfurisé et répartissez le mélange de biscuits au fond 6, en le pressant bien avec le dos d'une cuillère.
Placez la base au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes, afin qu'elle se compacte 7. Pendant ce temps, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre 8 et le miel 9.
Ajoutez la gélatine bien essorée 10 et mélangez pour la dissoudre complètement 11. Laissez tiédir le mélange, puis versez-le dans un bol avec le yaourt 12.
Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse, puis réservez au réfrigérateur. Montez la crème avec un batteur électrique 14 15.
Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de yaourt avec une spatule 16, en mélangeant doucement avec des mouvements de bas en haut pour ne pas la faire retomber 17. Sortez le moule du réfrigérateur et versez la crème obtenue sur la base 18.
Nivelez la surface et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, de préférence toute la nuit 19. Juste avant de démouler le gâteau, préparez la décoration : coupez les figues en deux 20 puis en quartiers 21.
Hachez grossièrement les noix 22. Une fois que la cheesecake a pris, retirez-la délicatement du moule 23 et décorez-la en surface avec les éclats de noix 24.
Complétez avec les quartiers de figues fraîches 25 et, si vous le souhaitez, un filet de miel pour finir 26. Servez immédiatement votre cheesecake aux figues maison 27 !