Cheesecake zébrée

/5

Présentation

Un tourbillon de crémeux et de douceur : le cheesecake zébré est un plaisir pour les yeux avant même celui pour le palais ! Cette revisite du New York Cheesecake prévoit la classique base de biscuits secs, mais une crème réalisée avec du lait concentré, du yaourt et de la crème fouettée, qui est divisée en deux : une partie blanche qui entoure l'autre, marbrée aux mûres mixées. Un mélange de saveurs pour un Gâteau zébré au goût frais et délicat, idéal comme dessert gourmand. Vous voulez essayer d'autres fruits ou créer une variante au chocolat ? Colorez votre cheesecake zébré comme vous le souhaitez : le résultat sera certainement spectaculaire !

Essayez également le cheesecake cuit aux fraises et mascarpone, une autre délicieuse recette avec des fruits rouges, ou notre cheesecake aux myrtilles !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 20 cm de diamètre)
Biscuits Digestive 200 g
Beurre 100 g - pilon
Pour la crème
Mûres 150 g
Yaourt grec 400 g
Crème fraîche liquide 300 g
Sucre glace 120 g
Gélatine en feuilles 14 g
pour dissoudre la gélatine
Crème fraîche liquide 20 g
pour décorer
Mûres à volonté
Menthe à volonté

Préparation

Pour réaliser le cheesecake zébré, commencez par la base : mettez les biscuits dans le bol du mixeur 1 et mixez-les finement, ajoutez le beurre fondu 2 et mélangez pour amalgamer. Versez le mélange obtenu 3 dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, tapissé de papier sulfurisé à la fois au fond et sur les bords.

Tassez le mélange à l'aide du dos d'une cuillère 4 et placez-le au réfrigérateur pour raffermir pendant 30 minutes. Faites tremper 9 g de gélatine dans un petit bol d'eau froide (pour la crème foncée) et faites tremper les autres 5 g dans un autre bol, également dans de l'eau froide 5. Entre-temps, versez le yaourt dans un grand bol et ajoutez le sucre glace 6.

Mélangez pour amalgamer 7 et réservez. Versez la crème liquide dans un autre bol 8 et fouettez-la avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse 9.

Incorporez délicatement la crème fouettée au yaourt 10. Divisez le mélange en deux parties : une de 250 g et une d'environ 650 g 11. Mixez les mûres nettoyées dans le mixeur 12.

Vous devez obtenir une purée lisse 13 à ajouter au mélange de 250 g 14. Entre-temps, chauffez 20 g de crème liquide, en la divisant également dans deux petites casseroles 15.

Faites fondre respectivement les 9 g et les 5 g de gélatine ramollie et bien essorée de l'eau 16. Le mélange de crème dans lequel vous avez fait fondre 5 g de gélatine s'ajoute à la crème claire 17, tandis que le mélange avec 9 g de gélatine doit être ajouté à la crème de mûres 18.

Mélangez soigneusement les mélanges 19 et, une fois prêts 20, reprenez le moule avec la base de biscuit et versez au centre deux cuillères de mélange clair 21.

Avec le dos de la cuillère, étalez la crème au centre, puis versez par-dessus deux autres cuillères de crème de mûres 22. Continuez en alternant les crèmes 23 24.

Une fois que la surface est complètement recouverte de crème 25, placez le gâteau au réfrigérateur pour raffermir pendant 4 heures. Après le temps de repos, sortez-le du réfrigérateur 26, démoulez-le et décorez avec des mûres et des feuilles de menthe selon votre goût 27.

Conservation

Le cheesecake zébré se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseil

En alternative aux mûres, vous pouvez également utiliser des fruits des bois mélangés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.