Comment monter la crème
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Pour: pièces
- Coût: Bas
- Notes + le temps de refroidissement de la crème au réfrigérateur
Présentation
La crème montée, ce doux nuage mousseux et blanc qui décore les gâteaux, dans lequel on aime tremper le doigt. La note en plus lorsque l'on déguste une bonne glace artisanale ou le Chocolat chaud, parfaite avec des fraises pour créer des Paniers à la crème et aux fraises ou des roulés sucrés ! De plus, elle est utilisée comme base pour des mousses, des parfaits et certaines crèmes comme celle au Crème au yaourt ou la classique Crème diplomatique. Avec l'ajout de sucre glace et de grains de vanille, elle devient une délicieuse Crème Chantilly, parfaite pour garnir ou décorer des desserts comme le Gâteau en tasse (Mug cake). Mais comment prépare-t-on la crème montée ? Nous vous dévoilons les astuces simples pour monter la crème selon les différents usages : semi-montée (à utiliser par exemple pour préparer une bavaroise) et montée (pour les décorations et les revêtements). Nous vous révélerons également comment éviter les pièges que cette simple préparation peut cacher ou comment récupérer la "crème tranchée". Munissez-vous de crème fraîche liquide, d'un batteur électrique (ou d'un robot), d'un saladier en acier ou en verre bien froid et de Sucre glace fait maison pour sucrer à votre convenance !
- INGRÉDIENTS
- Crème fraîche liquide à volonté
- Sucre glace à volonté - (facultatif)
- Mascarpone à volonté - (facultatif)
Pour la crème semi-montée
Pour réaliser la crème semi-montée, commencez par laisser refroidir au frigo le saladier 1 et les fouets pendant au moins 15 minutes. Versez la crème fraîche bien froide dans le saladier, montez avec les fouets à vitesse moyenne 2, afin d'obtenir une montée stable. Si vous souhaitez la sucrer, vous pouvez ajouter dès le début, et petit à petit, du sucre en poudre ou glace. Montez la crème jusqu'à ce qu'elle soit gonflée et mousseuse, crémeuse mais pas ferme 3.
Pour la crème montée ferme
Pour obtenir une crème montée ferme, commencez toujours par le saladier 4 et les fouets bien froids du frigo. Versez la crème liquide froide dans le saladier 5 6. À cette étape, pour éviter les éclaboussures, vous pouvez recouvrir le saladier de film plastique, en créant un espace pour faire passer les fouets.
Travaillez la crème avec les fouets d'abord à faible vitesse puis augmentez progressivement jusqu'à atteindre une vitesse moyenne 7. À cette étape, vous pouvez ajouter du sucre glace ou en poudre si cela est prévu dans votre recette 8. Incorporez le sucre petit à petit jusqu'à ce que la crème soit bien montée 9. Nous ne recommandons pas de monter trop ferme si vous utilisez la crème pour les décorations de gâteaux, car elle ne serait pas lisse et compacte.
Pour rendre la crème montée plus stable, vous pouvez ajouter une cuillère de mascarpone 10. La crème sera plus structurée 11; elle sera ainsi parfaite à mettre dans une poche à douille pour les décorations de gâteaux 12 et petits desserts.
Comment récupérer la crème tranchée
Comment récupérer la crème qui a tranché ? Cela se produit si la crème fraîche liquide est trop montée 13 14, soit parce qu'une vitesse trop élevée a été utilisée, soit parce qu'elle a été montée trop longtemps 15.
Pour la récupérer, il suffira d'ajouter un peu de crème fraîche liquide 16 et de mélanger délicatement avec une spatule 17. Ainsi, la crème sera à nouveau moelleuse, non plus grumeleuse 18. Si la crème est excessivement tranchée, c'est-à-dire que la partie grasse s'est séparée de la partie liquide, vous aurez obtenu du beurre et elle ne pourra pas être récupérée.
Comment colorer la crème montée
Une fois la crème fraîche liquide montée 19, elle peut être colorée avec des colorants alimentaires en gel ou en poudre, qui confèrent des teintes plus intenses et ne diluent pas la crème qui se démontrerait. Vous pouvez également utiliser des colorants naturels comme le café soluble 20 ou le sirop de cerises. Mélangez délicatement avec une spatule pour uniformiser la couleur 21.