Gâteau poke

/5

Présentation

Une base moelleuse et parfumée, le tout surmonté de crème fouettée légère et aromatique : ce sont ces caractéristiques qui distinguent la poke cake, un gâteau qui fait saliver rien qu'en le regardant ! À première vue, cela pourrait ressembler à un dessert classique : une base douce et une décoration. Ce qui le rend vraiment spécial est la technique astucieuse utilisée pour le garnir : il suffira de percer la base cuite avec le manche d'une cuillère en bois pour créer de petits trous à remplir de délicieuses crèmes. Le nom poke cake vient justement de ce procédé particulier; en anglais, le terme poke fait référence à l'action de percer. Réalisez-le comme nous dans un moule carré, afin de découper de délicieux morceaux façon Brownies, mais garnis d'une délicieuse Ganache au chocolat au lait, à servir lors d'un buffet ou comme une douce fin de repas !

Et si vous cherchez d'autres façons de réaliser la poke cake, essayez aussi notre version avec Nutella ou Poke cake au chocolat !

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 20x20 cm
Sucre de canne 180 g
Œufs 110 g - à température ambiante (environ 2 moyennes)
Farine type 00 280 g
Lait entier 150 g - à température ambiante
Yaourt nature nature 125 g - (non sucré) à température ambiante
Beurre 100 g
Gousse de vanille ½ - (les graines)
Sel fin 1 pincée
Levure chimique 16 g
pour la ganache
Chocolat au lait 150 g
Crème fraîche liquide 100 g
Gousse de vanille 1 - (sans les graines)
pour garnir
Crème fraîche liquide 100 g
Gousse de vanille ½ - (les graines)
Chocolat au lait 20 g

Préparation

Pour réaliser la poke cake, commencez par faire fondre le beurre et laissez-le refroidir. Maintenant, versez dans un grand bol le sucre et les œufs entiers 1; commencez à fouetter le mélange avec un batteur électrique puis, lorsqu'il sera homogène, ajoutez le sel 3.

Ajoutez le beurre fondu refroidi 4 et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une masse gonflée et claire, à ce moment incorporez le yaourt 5 et le lait 6.

Continuez à fouetter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés, puis ajoutez la levure et la farine tamisées à travers un tamis 7 8. Mélangez avec le batteur pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Terminez en aromatisant avec les graines de la gousse de vanille 9.

Prenez un moule et tapissez-le de papier sulfurisé, placez un moule carré sans fond de 20x20 cm dessus, en prenant soin de beurrer le bord intérieur. Versez-y la pâte 10, nivelez la surface avec une spatule 11 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 30 minutes sur la grille du milieu. Pendant ce temps, hachez le chocolat pour la garniture 12.

Versez la crème fraîche liquide dans une petite casserole 13 et la gousse de vanille vidée de ses graines 14, portez à ébullition puis retirez la gousse 15.

Versez le mélange chaud dans le bol avec le chocolat haché 16 et mélangez jusqu'à obtenir une sauce homogène 17 que vous réserverez. Entre-temps, la base aura terminé la cuisson, sortez-la du four 18. Si pendant la cuisson le centre du gâteau a légèrement gonflé, ne vous inquiétez pas, retournez le gâteau et laissez-le refroidir.

Retirez le moule 19, puis avec le manche d'une cuillère en bois, percez le gâteau 20 pour créer 20 trous bien espacés entre eux. Garnissez les trous avec la ganache au chocolat en vous aidant d'une poche à douille 21.

Avec une spatule, nivelez la surface afin d'éliminer l'excédent de ganache 22. Maintenant, occupez-vous de la décoration, versez la crème fraîche liquide dans un bol, parfumez avec les graines restantes de la gousse de vanille 23 et montez la crème avec un batteur électrique (assurez-vous que les fouets soient bien propres) 24 jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse.

Couvrez le gâteau avec la crème fouettée 25, créant un effet ondulé avec des coups de spatule doux 26. Saupoudrez la surface de chocolat finement haché 27.

À ce stade, découpez le gâteau d'abord en 5 bandes verticales 28 puis en 3 horizontales 29, afin d'obtenir 15 morceaux. Si vous préférez, vous pouvez également réaliser de plus petits cubes. Servez votre poke cake 30 !

Conservation

Le poke cake se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez congeler la base sans garniture ni couverture.

Conseil

Si vous souhaitez obtenir une saveur plus audacieuse, parfumez la ganache avec un alcool de votre choix comme le Grand Marnier ou le Rhum !

Vous pouvez remplacer le beurre par 80 g d'huile de graines.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.