Confiture de raisin fraise

/5

Présentation

La confiture de raisin fraise, variété très parfumée, avec une note de fraise et légèrement acide, est une conservation automnale qui capture l'arôme merveilleux de ce fruit. Avec une préparation simple et rapide, vous pourrez enfermer sous verre toute la bonté du raisin fraise. Essayez aussi la variante à base de Confiture de raisin noir!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 1,2 kg de confiture
Raisins de fraise 1 kg - également appelée raisin américain
Sucre 600 g
Jus de citron - 1/2
Eau - 1/2 verre
Pectine 1 - sachet

Préparation

Pour préparer la confiture de raisin fraise, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Une fois cette opération effectuée, détachez les grains de raisin fraise un par un de la grappe 1, lavez-les 2 et mettez-les dans une casserole avec un demi-verre d'eau 3.

Portez le raisin fraise à ébullition et laissez-le cuire à feu modéré pendant environ 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit en purée 4, en remuant de temps en temps. Passez le mélange de raisin fraise au moulin à légumes 5. Mettez sur une balance la casserole vide où vous ferez bouillir la confiture, puis notez son poids, versez-y la purée de raisin et pesez à nouveau le tout 6. Soustrayez le poids de la casserole de celui total et vous obtiendrez le poids de la pulpe seule de raisin, qui devra être d'environ 800-850 grammes.

Ajoutez 600 g de sucre 7, le jus d'un demi-citron 8 et laissez bouillir pendant 10-15 minutes à feu modéré, en écumant si nécessaire 9.

Passé le temps indiqué 10, ajoutez la pectine 11, et mélangez bien. Après 3 minutes, éteignez le feu et mettez la confiture encore chaude dans les bocaux que vous avez préalablement stérilisés, en suivant les lignes directrices ministérielles mentionnées à la fin de la recette 12 et en veillant à laisser 1 centimètre d'espace au bord du bocal. Fermez bien les couvercles, mais sans trop serrer et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide d'air s'est bien formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide d'air s'est bien formé. Votre confiture de raisin fraise est prête à être dégustée!

Conservation

La confiture de raisin fraise se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait bien été réalisé et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez au réfrigérateur et consommez dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de raisin fraise, pas de problème : même procédé, autre variété de raisin ! Et quand vous l'avez fait ? Si vous ne vous contentez pas de l'étaler sur des biscottes le matin, eh bien, c'est le moment de préparer une tarte!

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, que, au contraire, les procédés industriels sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.