Confiture de coings

/5

Présentation

Les coings: un fruit particulier et délicieux que l'hiver offre! Ce fruit originaire du Moyen-Orient a une saveur agréablement acidulée et astringente qui devient une véritable délicatesse de la saison froide lorsqu'il est transformé en une parfumée confiture! La confiture de coings peut être utilisée pour garnir les desserts, comme les traditionnels gobeletti ligures, mais nous voulons vous suggérer une idée alternative : comme accompagnement de plats principaux de viande! En effet, il semble que déjà au Moyen Âge, cette confiture était utilisée pour parfumer et assaisonner les viandes, notamment les viandes grasses, de volaille et de gibier. Alors, qu'attendez-vous? Commencez vous aussi à enfermer le parfum de ce fruit hivernal dans de petits bocaux pour l'avoir toujours avec vous et apporter une touche d'originalité à table!

Venez découvrir comment réaliser d'autres délicieuses confitures maison :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 500 g de confiture
Coing 1 kg
Sucre 600 g
Citrons 2 - non traités

Préparation

Pour préparer la confiture de coings, commencez par stériliser les pots où vous allez la conserver comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Après les avoir rincés soigneusement sous un jet d'eau courante abondante 1, disposez les bocaux en verre dans une grande casserole aux bords hauts en veillant à placer un chiffon propre entre eux afin qu'ils ne se heurtent pas pendant l'ébullition. Remplissez la casserole d'eau jusqu'à couvrir entièrement les pots. Portez l'eau à ébullition : à ce moment-là, baissez le feu et laissez bouillir pendant 20 minutes. Ensuite, insérez également les couvercles des pots pour les stériliser et laissez encore bouillir pendant 10 minutes. Enfin, éteignez le feu et laissez l'eau tiédir. Lorsque l'eau est à température ambiante, retirez les pots du récipient et laissez-les égoutter à l'envers sur un chiffon sec et propre pour qu'ils puissent sécher complètement 3.

Puis consacrez-vous à la préparation de la confiture. Prenez les citrons non traités et râpez-en le zeste 4 que vous mettrez de côté. Ensuite, pressez les citrons pour en obtenir le jus 5. Lavez et séchez soigneusement les coings. Retirez le pédoncule et coupez-les ensuite en quartiers 6. Il n'est pas nécessaire de les éplucher.

Retirez le cœur et découpez-les en petits cubes d'environ la même taille pour favoriser une cuisson uniforme 7 que vous placerez au fur et à mesure dans un bol avec de l'eau acidulée (vous pouvez également utiliser les citrons que vous avez pressés) pour éviter qu'ils ne noircissent 8. Une fois la préparation des coings terminée, égouttez-les à l'aide d'une écumoire pour faire égoutter l'excès d'eau et versez-les dans une casserole aux bords hauts 9.

Ajoutez le sucre 10 et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le fruit soit ramolli. Continuez à remuer pour favoriser une cuisson uniforme. Lorsque le mélange aura presque atteint la température de 108°C (cela prendra environ 30 minutes) 11, à mesurer avec un thermomètre de cuisine, ajoutez le jus de citron 12.

Ajoutez également les zestes râpés du citron 13 et mélangez bien pour parfumer votre confiture. Ensuite, éteignez le feu et prélevez environ 3/4 de la confiture de la casserole : passez-la au moulin à légumes 14 pour la rendre plus crémeuse et homogène. Remettez-la dans la casserole avec les morceaux entiers de coings 15.

À ce stade, transférez la confiture encore chaude directement dans les pots que vous avez préalablement stérilisés en suivant les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Si vous préférez, aidez-vous de l'entonnoir spécial pour confitures 16. Veillez à laisser 1 centimètre du bord, puis vissez bien le couvercle sur chaque pot 17, sans trop serrer et laissez refroidir 18. Avec la chaleur de la confiture, le vide d'air se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux auront refroidi, vérifiez si le vide d'air a été réalisé correctement : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "click-clack", le vide d'air aura été réalisé. Le moment venu, dégustez ensuite votre confiture de coings sur une tranche de pain ou dans de délicieuses préparations!

Conservation

La confiture de coings se conserve environ 3 mois, à condition que le vide d'air ait été réalisé correctement et que les bocaux soient conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois chaque bocal ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans un délai de 3-4 jours maximum. Nous vous suggérons d'étiqueter toujours les petits pots de confiture afin de vous rappeler la date de production.

Conseil

Le secret pour une confiture avec ce fruit irrésistible? Les coings doivent être très mûrs. Pour les amateurs de saveurs intenses, pourquoi ne pas essayer de l'aromatiser avec des épices comme la cannelle, par exemple? Ce sera un chef-d'œuvre!

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'hygiène des aliments, que, en revanche, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'on ne pourra jamais obtenir le même niveau de sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.