Confiture d'agrumes
- Énergie Kcal 251
- Glucides g 62.6
- Dont sucres g 62.6
- Protéine g 0.1
- Fibre g 0.6
- Sodium mg 16
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 1 h 10 min
- Portion: 10
- Coût: Bas
- Notes + les temps de refroidissement de la confiture
Présentation
Quelles odeurs associez-vous à Noël ? D'après notre sondage interne, chez Giallozafferano, nous sommes presque tous d'accord pour dire que lorsqu'il neige dehors et que les lumières s'allument dans les rues des villes, il n'y a rien de plus festif que le parfum des épices, des oranges et des mandarines. Nous avons voulu recueillir ces précieux souvenirs olfactifs dans de petits pots, pour une délicieuse confiture d'agrumes. Un doux réveil le matin, parfait pour ceux qui aiment expérimenter une variante par rapport à la confiture d'oranges. Une petite attention faite maison à offrir en la personnalisant avec de jolies étiquettes. La confiture d'agrumes dégagera sur le pain tout juste grillé tout le mélange de saveurs, caressé par les notes ambrées et boisées de la cannelle et l'arôme épicé et floral de la vanille.
Si vous aimez les conserves faites maison, essayez aussi :
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour environ 4 pots d'une capacité de 90 g
- Oranges 2 kg - Nombril
- Mandarines 500 g
- Sucre 340 g
- Cannelle en bâtons 2
- Gousse de vanille 1
Préparation
Pour préparer la confiture d'agrumes, commencez par la stérilisation des pots selon les indications du Ministère de la Santé. Ensuite, pelez les oranges à vif 1. Coupez le zeste d'une orange en fines lanières 2. Faites bouillir l'eau dans une petite casserole et blanchissez pendant quelques minutes les lanières que vous avez obtenues 3.
Ensuite, égouttez-les 4 et répétez l'opération, en faisant bouillir à nouveau de l'eau et en blanchissant à nouveau les zestes : en répétant le processus avec de l'eau propre, vous privez le zeste d'une partie de son goût amer. Égouttez à nouveau les zestes et mettez-les de côté 5. Extrayez les quartiers de pulpe des oranges 6, en essayant de préserver également le jus qui en sort (vous pouvez le recueillir dans un bol).
Pressez ensuite le jus de toutes les mandarines 7, filtrez-le et versez-le dans une casserole 8 ; ajoutez la pulpe des oranges et leur jus 9,
le sucre 10, les bâtons de cannelle 11, les graines de la gousse de vanille 12.
Mélangez les ingrédients 13 ; allumez le feu à moyen-doux et portez à légère ébullition : cuisez ainsi pendant 35 minutes. Après 35 minutes, vous pouvez également ajouter les zestes d'orange 14. Mélangez, puis retirez la gousse de vanille 15 et les bâtons de cannelle.
Cuisez encore environ 35 minutes : vous devrez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine : lorsqu'elle sera à 108° 16, la confiture d'agrumes sera prête. Vous pouvez la verser, encore chaude, dans les pots stérilisés, en vous aidant d'un entonnoir 17. Procédez en fermant bien les pots 18 et en laissant la confiture refroidir complètement. Assurez-vous, avant consommation, que les couvercles ne fassent pas le classique "clic-clac" en appuyant au centre, signe que le vide n'a pas été correctement réalisé. Pour ces indications et d'autres, nous vous renvoyons toujours aux informations concernant les conserves maison du Ministère de la Santé.