Confiture de pastèque

/5

Présentation

Quand les pastèques sont à l'apogée de leur douceur, il n'y a rien de mieux que de les manger nature... ou d'en conserver la saveur pour l'hiver en réalisant une confiture colorée de pastèque. En cuisant, la pastèque perdra beaucoup d'eau et le résultat sera un concentré sucré à déguster à tout moment de la journée. Vous pourrez l'étaler sur du pain grillé, comme toutes les confitures, ou l'utiliser pour personnaliser vos desserts, enrichir vos tartes et la servir avec une boule de Glace au lait. La confiture de pastèque sera une idée vraiment originale et vos invités l'apprécieront beaucoup! 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 300 g de confiture
Pastèque (pastèque) 1 kg
du jus d'orange 70 g
Sucre 180 g

Préparation

Pour préparer la confiture de pastèque, stérilisez les bocaux où vous souhaitez la conserver comme indiqué sur le site du Ministère de la Santé. Coupez la pastèque en morceaux 1, retirez la peau 2 et les graines 3. Coupez la chair en dés (au total, vous aurez besoin d'environ 930 g de chair).

Transférez-les dans une passoire placée à l'intérieur d'un bol 4 et laissez égoutter pendant au moins 30 minutes. Passez ensuite les morceaux de pastèque dans une grande casserole, ajoutez le sucre 5 et le jus d'orange 6.

Laissez cuire à feu doux 7 en remuant souvent pendant environ 40 minutes 8. Laissez tiédir et transférez dans un mixeur 9

Mixez le tout 10 et transférez dans un bocal stérilisé 11. Vous pourrez choisir de déguster votre confiture immédiatement 12, ou pour une conservation plus longue, vous pouvez stériliser les bocaux en suivant les lignes directrices du Ministère de la Santé que vous trouverez en bas de page.

Conservation

Conservez la confiture de pastèque au réfrigérateur et consommez-la dans les deux mois. Une fois le bocal ouvert, consommez-la dans les 5 jours, en la conservant toujours au frais. 

Conseil

Aromatisez votre confiture avec des fleurs de lavande, du zeste d'orange, de la menthe hachée et d'autres arômes selon vos préférences.

IMPORTANT

La préparation domestique de conserves et confitures peut présenter des risques pour la santé. En milieu domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, ce que les procédures industrielles sont en mesure d'assurer pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que vous n'obtiendrez jamais la même sécurité alimentaire que celle des conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves faites maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.