Coquilles Saint-Jacques poêlées avec oignons caramélisés
 
				- Énergie Kcal 268
- Glucides g 25.7
- Dont sucres g 19.6
- Protéine g 14
- Graisses g 12.1
- dont acides gras saturés g 2.13
- Fibre g 2.4
- Cholestérol mg 34
- Sodium mg 962
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
Présentation
Entrée originale et savoureuse... mais avec une touche de classe? Nous avons la recette parfaite pour vos occasions spéciales : les coquilles Saint-Jacques poêlées avec des oignons rouges caramélisés ! Une délicatesse pour les vrais connaisseurs : la chair tendre des Saint-Jacques est unique car elle est déglacée avec de la sauce soja à faible teneur en sel et sublimée par un lit d'oignons et de tomates concassées. Avec une présentation impressionnante, aussi belle que simple à réaliser, vous étonnerez vos invités! Êtes-vous prêts à préparer les célèbres "coquilles de mer" comme le dirait Gordon Ramsey? Allumez le feu et préparez vous aussi les Saint-Jacques poêlées au soja avec des oignons rouges caramélisés!
Ne manquez pas non plus ces recettes gourmandes avec les Saint-Jacques :
- Coquilles Saint-Jacques avec lard et crème de marrons
- Crème de topinambour avec noix de Saint-Jacques poêlées
- Saint-Jacques poêlées sur crème de petits pois
- INGRÉDIENTS
- Coquilles Saint-Jacques 4
- Tomates grappes 300 g
- Oignons rouges 300 g
- Miel 60 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Sauce soja 25 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Tabasco® à volonté
- Menthe à volonté
Préparation
 
										Pour préparer les Saint-Jacques avec oignons rouges caramélisés et tomates concassées, commencez par laver et sécher ces dernières. Ensuite, faites une incision en croix en bas par rapport au pédoncule 1. Il suffira d'insérer la lame de quelques millimètres. Faites blanchir les tomates dans de l'eau bouillante pendant une minute 2, puis égouttez-les dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson 3.
 
										Peu après, reprenez les tomates, séchez-les puis pelez-les. La peau se détachera facilement, il suffira de la tirer avec une lame 4. Coupez-les en quatre 5 et retirez l'intérieur, donc les filaments, la pulpe et les graines, en vous aidant toujours de la lame 6.
 
										Coupez les tomates en lanières puis en dés 7 et versez-les dans un récipient avec une passoire 8 pour égoutter l'eau de végétation. Pendant ce temps, nettoyez et émincez un oignon rouge 9
 
										et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive extra vierge 10. Ajustez le sel et le poivre noir et ajoutez aussi le miel 11, quand ce dernier sera complètement absorbé, vous pourrez éteindre et mettre de côté 12.
 
										Passez aux Saint-Jacques. Séparez le corail, c'est-à-dire la partie colorée que vous pourrez mixer avec de l'huile pour parfumer un risotto, de la partie blanche 13. Rassemblez ces dernières dans un récipient que vous assaisonnerez de sel et de poivre noir 14. Dans une poêle, chauffez un peu d'huile d'olive extra vierge, puis ajoutez les Saint-Jacques et laissez-les cuire à feu vif pendant 2 minutes 15
 
										puis retournez-les et laissez-les cuire encore 2 minutes 16 en déglçant avec la sauce soja à faible teneur en sel 17 et dès que le tout est caramélisé, éteignez le feu 18.
 
										Ciselez les feuilles de menthe 19, versez-les sur les tomates, en conservant une poignée pour la décoration, avec le tabasco 20 et mélangez soigneusement pour bien amalgamer l'assaisonnement 21.
 
										Passez enfin à la composition du plat en plaçant au centre un emporte-pièce, répartissez un peu d'oignons glacés 22, puis la concassée de tomates 23 et enfin les Saint-Jacques 24.
 
										Retirez l'emporte-pièce et nappez avec l'assaisonnement des tomates 25, garnissez avec la menthe restante 26 et votre plat de Saint-Jacques avec oignons rouges caramélisés et tomates concassées est prêt à être servi 27.