Crème de poireaux et pommes de terre avec brochette de saumon

/5

Présentation

La crème de poireaux et pommes de terre avec brochette de saumon est un plat original et savoureux, qui associe la saveur intense et la texture délicate de la velouté de poireaux au goût typique du saumon norvégien. Une simple crème préparée avec des poireaux en rondelles et des pommes de terre en dés arrosées d'un classique bouillon de légumes, est accompagnée de cubes de saumon, que vous pourrez préparer et déguster avec vos enfants. Les chairs du saumon, en effet, ont peu d'arêtes et les filets sont assez épais pour en découper des cubes, que vos enfants pourront enfiler les uns derrière les autres sur des brochettes en bois. Un truc pour rendre les brochettes encore plus savoureuses est de les assaisonner avec une émulsion aromatisée d'un hachis d'aneth, de zeste râpé d'un citron et de poivre rose en grains, de cette manière vous exaltiez leur saveur. Le véritable secret pour obtenir un bon résultat réside dans la cuisson : cuisez les brochettes à feu vif, ainsi la chair du saumon atteindra une parfaite coloration extérieure rosée tandis que l'intérieur restera moelleux et juteux, il suffira de quelques secondes de chaque côté. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre crème de poireaux et pommes de terre avec brochette de saumon et égayer un dîner ou un déjeuner d'hiver avec une idée différente et irrésistible !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les brochettes de saumon
Darnes de saumon 800 g
Huile d'olive extra vierge 50 ml
Poivre rose 1 cuillère à soupe
Aneth 2 brins
Zeste de citron 1 - non traité
Sel fin 1 pincée
Pour la crème de poireaux et pommes de terre
Poireaux 800 g
Pommes de terre 800 g
Bouillon de légumes 1 l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer la crème de poireaux et pommes de terre avec brochette de saumon, commencez par retirer les arêtes du morceau de saumon. Munissez-vous d'une pince et extrayez les arêtes situées le long du dos 1, une fois cette opération effectuée, vérifiez à nouveau les chairs pour vous assurer que toutes les arêtes ont été retirées. Ensuite, découpez 4 tranches 2 et à partir de celles-ci, découpez 4 cubes réguliers 3.

Formez 4 brochettes, enfilant 4 cubes de saumon sur chaque brochette 4 et placez-les dans un plat allant au four. Maintenant, préparez l'émulsion avec laquelle vous ferez mariner les brochettes de saumon : hachez finement 2 branches d'aneth 5 et versez l'huile d'olive extra vierge dans un bol 6.

Versez le hachis d'aneth dans le bol avec l'huile 7 et ajoutez le zeste râpé d'un citron biologique ou non traité 8, puis arrosez les brochettes avec l'émulsion d'aneth et d'huile 9. Le zeste de citron, contrairement au jus, assaisonnera le saumon sans le cuire.

Enrichissez l'émulsion avec une cuillère à soupe de poivre rose en grains 10 et une pincée de sel. Couvrez le plat avec du film plastique 11 et laissez les brochettes de saumon s'imprégner des saveurs au réfrigérateur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, consacrez-vous à la préparation de la crème : épluchez les pommes de terre 12.

Coupez les pommes de terre en deux, puis en lamelles et enfin en petits dés 13. Nettoyez les poireaux, en éliminant les extrémités et coupez-les en rondelles 14. Ensuite, faites chauffer un filet d'huile dans une grande casserole et faites revenir les poireaux 15.

Déglacez avec une louche de bouillon de légumes 16, pour savoir comment le préparer au mieux consultez notre École de cuisine : bouillon de légumes. Laissez évaporer le bouillon de légumes, puis ajoutez les pommes de terre en dés 17, mélangez, salez et poivrez à votre goût. Couvrez avec le bouillon restant, couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Une fois ce temps écoulé, transférez le tout dans un bol 18.

Passez le mélange au mixeur plongeant 19 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 20. Si la crème est trop épaisse, ajoutez une louche de bouillon de légumes. Une fois les 20 minutes écoulées, sortez les brochettes de saumon du réfrigérateur, qui se seront imprégnées de saveurs, et faites chauffer une grille ou une grande poêle. Ensuite, saisissez les brochettes à feu vif, de manière à colorer l'extérieur et à garder l'intérieur moelleux et juteux 21. Quelques secondes de chaque côté suffisent, une fois cuites, retirez-les de la grille ou de la poêle, sinon la cuisson se poursuivrait. Conservez l'émulsion, elle vous servira à assaisonner davantage les brochettes pendant ou après la cuisson.

Lorsque la chair est légèrement rosée 22, vous pouvez éteindre le feu et les arroser avec la même émulsion dans laquelle elles ont mariné 23. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à verser la crème de poireaux et pommes de terre dans des bols et à accompagner chaque bol d'une brochette de saumon 24 !

Conservation

Vous pouvez conserver la crème de poireaux et pommes de terre au réfrigérateur bien couverte de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant 2 jours. Vous pouvez également la congeler. Il est conseillé de consommer les brochettes de saumon immédiatement.

Conseil

Découpez les cubes à partir des filets de saumon, la partie de la queue et les côtés, en effet, sont moins épais et plus adaptés à la préparation d'un tartare. Préparez l'émulsion avec les ingrédients que vous préférez : remplacez l'aneth par du persil frais, assaisonnez avec du zeste d'orange râpé et si vous voulez donner un goût plus intense, ajoutez du poivre noir en grains. Si vous souhaitez ensuite apporter une touche aromatique à la crème de poireaux et pommes de terre, parfumez-la avec une branche de romarin, que vous retirerez une fois la cuisson terminée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.