Spaghetti aux moules
- Facile
- 1 h 15 min
- Kcal 583
Les crostini de moules et tomates cerises peuvent être proposés comme une délicieuse entrée.
Quelques ingrédients simples typiques de la cuisine méditerranéenne comme le pain, les fruits de mer et la tomate fraîche sont ici utilisés dans une recette tout aussi simple mais de grand effet: les moules invitantes en belle vue se marient à la perfection avec les tomates cerises en dessous et le pain grillé au four complète l'harmonie grâce à son croquant.
Une tranche de pain frais est la base pour créer les crostini les plus variés : faites-nous confiance, vous ajouterez cette version avec moules et tomates cerises à vos préférées !
Pour préparer les crostini de moules et tomates cerises, commencez par nettoyer les moules.
Transférez-les dans un grand bol et, après les avoir soigneusement lavées sous l'eau courante, utilisez le dos de la lame d'un couteau pour éliminer toutes les incrustations et les balanes 1. Avec un mouvement énergique, détachez ensuite manuellement le byssus qui sort des valves 2. Ensuite, toujours sous l'eau froide courante, frottez énergiquement les moules en utilisant une paille de fer ou une brosse dure 3.
Dans une casserole antiadhésive, faites revenir une partie de l'huile d'olive avec la gousse d'ail en chemise, que vous pouvez retirer lorsqu'elle est dorée 4. Versez dans l'huile les moules nettoyées 5 et déglacez immédiatement avec le vin blanc 6.
Couvrez la casserole avec un couvercle 7 et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes, le temps nécessaire pour les ouvrir. Lorsqu'elles sont prêtes 8, égouttez les moules en plaçant un bol sous la passoire pour recueillir le liquide de cuisson 9.
À ce stade, vous pouvez décortiquer les mollusques 10, en mettant de côté le liquide de cuisson filtré et quelques moules entières si vous souhaitez les servir pour accompagner les crostini 11.
Hachez maintenant finement le persil frais 12.
Après les avoir lavés, coupez les tomates cerises en quartiers 13. Arrosez une autre casserole avec le reste de l'huile d'olive et faites-y revenir l'autre gousse d'ail en chemise 14, ajoutez les tomates cerises 15.
Dès que l'ail est bien doré, retirez-le à l'aide de pinces 16, ajoutez le liquide des moules et en baissant le feu, réduisez le tout pendant 5-6 minutes 17 : veillez à ce que les tomates cerises ne se défassent pas trop. Ajoutez à ce stade les moules décortiquées 18 et mélangez pour amalgamer toutes les saveurs pendant quelques minutes.
Ajoutez enfin le persil haché 19 et le poivre fraîchement moulu.
Coupez maintenant une baguette en biais pour obtenir 12 tranches 20, que vous pouvez ensuite disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arroser d'un filet d'huile d'olive 21.
Faites griller les crostini dans un four statique préchauffé à 180° pendant 5 minutes, ou en mode grill pendant 2 minutes : dans les deux cas, veillez à retourner chaque tranche à mi-cuisson.
Lorsque les crostini sont prêts, disposez-les sur une planche 22 et, à l'aide d'une cuillère, garnissez chacun de quelques tomates cerises et de 2 mollusques en belle vue 23.
Terminez avec une pincée de sel et de poivre 24.
Vos crostini de moules avec tomates cerises sont prêts !