Schiaffoni (ou paccheri) aux fruits de mer

/5

Présentation

Les schiaffoni (ou paccheri) aux fruits de mer sont un premier plat à base de poisson et de tomates cerises très riche et d’un grand effet. La bonté du poisson, associée à la particularité du format de pâtes qui se prête bien à accueillir l’assaisonnement, rend ce plat vraiment alléchant : dans ce plat, nous retrouvons toute la saveur des parfums méditerranéens, complétée par la tomate cerise fraîche qui ajoute une touche supplémentaire de couleur et de goût. Les schiaffoni aux fruits de mer sont un plat nourrissant et savoureux qui conquérira vos invités grâce à son originalité et à sa fraîcheur !

Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi les Scialatielli aux fruits de mer ou découvrez d'autres plats de poisson :

INGRÉDIENTS
Paccheri 500 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Ail 3 gousses
Calamars 500 g
Moules 1 kg
Palourdes 1 kg
Crevettes 300 g
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Tomates cerises 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vin blanc 100 g

Préparation

Pour préparer les schiaffoni (paccheri) aux fruits de mer, commencez par nettoyer le poisson, en commençant par les Comment nettoyer les crevettes: enlevez la tête 1 et la queue, puis avec les doigts, retirez la carapace 2; incisez le dos et extrayez l'intestin interne (le filament noir) en le tirant délicatement avec des pinces de cuisine 3 (vous pouvez aussi utiliser un cure-dent).

Mettez de côté les crevettes et passez aux Comment nettoyer et ouvrir les moules et aux palourdes. Rincez les moules sous l'eau courante 4; avec le dos d'une lame de couteau, éliminez toutes les incrustations et les cirripèdes (parasites qui se forment sur la coquille) et, avec un mouvement énergique, détachez manuellement la barbe (ou byssus) qui dépasse des valves 5 (pour faciliter l'opération, vous pouvez saisir le byssus avec un torchon). Toujours sous l'eau courante froide et en utilisant une paille de fer (ou une brosse rigide), frottez énergiquement les moules pour éliminer toutes les impuretés 6. Une fois nettoyées, mettez-les de côté.

Vérifiez que les palourdes ne contiennent pas de sable : tapotez-les une à une sur une planche à découper du côté de l'ouverture 7 : si du sable sombre sort, cela signifie que la palourde est pleine de sable et doit être jetée. Éliminez également celles qui ont la coquille cassée. Ensuite, placez les palourdes dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois sous l'eau courante 8 : arrêtez lorsque vous ne verrez plus de sable dans le bol. Prenez les Comment nettoyer les calamars, détachez la tête et enlevez le cartilage interne 9 ;

rincez-les sous l'eau courante 10 et enlevez la peau et les nageoires 11. Coupez les calamars en anneaux 12 et mettez-les de côté.

Faites revenir 2 gousses d'ail avec un filet d'huile dans une poêle antiadhésive 13. Quand l'ail est bien doré, retirez-le, puis ajoutez les moules et les palourdes 14, en ajoutant 50 g de vin blanc 15 et en assaisonnant de sel et de poivre à votre goût.

Faites cuire à feu vif en couvrant avec un couvercle 16, en laissant les mollusques s'ouvrir spontanément 17 : cela prendra environ 5 minutes. Après ce temps, vérifiez toutes les moules et les palourdes : celles qui ne se sont pas ouvertes doivent être jetées. Éteignez le feu et égouttez-les en conservant le liquide de cuisson, puis séparez les valves vides des moules 18 et des palourdes de celles pleines, en en conservant quelques-unes entières pour la présentation finale du plat.

Dans un bol, filtrez le fond de cuisson des mollusques, en plaçant du papier absorbant sur un tamis fin 19, puis mettez de côté le liquide que vous avez obtenu 20. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l'huile avec une gousse d'ail, puis ajoutez les calamars coupés en anneaux 21 ;

déglacez avec le vin blanc restant 22 et faites cuire pendant 4 minutes, en mélangeant le tout avec une spatule 23. Coupez les tomates cerises en deux 24 et

ajoutez-les aux calamars, en assaisonnant de sel 25 et de poivre et en ajoutant de temps en temps 50 g de liquide de cuisson des mollusques que vous avez filtré précédemment 26. Continuez la cuisson pendant 4 minutes supplémentaires à feu doux en couvrant avec un couvercle, jusqu'à ce que les calamars soient bien tendres 27.

Ensuite, ajoutez également les crevettes 28. Mettez une casserole sur le feu avec suffisamment d'eau salée qui vous servira pour les pâtes; quand l'eau aura frôlé l'ébullition, faites cuire les schiaffoni (ou paccheri) pendant 15 minutes 29. Ajoutez aux mollusques les moules et les palourdes et faites cuire pendant 4 minutes supplémentaires 30

Lorsque les pâtes sont prêtes, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce à base de poisson et de tomates cerises que vous avez préparée 31. Faites sauter le tout pendant 3 minutes, en ajoutant encore 50 g de liquide de cuisson pour que les pâtes s'imprègnent de saveur, enfin saupoudrez de persil haché 32; éteignez le feu. Vos schiaffoni (ou paccheri) aux fruits de mer sont prêts à être servis 33. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le plat avec les mollusques entiers (palourdes et moules) que vous avez mis de côté.

Conservation

Consommez les schiaffoni (ou paccheri) aux fruits de mer immédiatement ou vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou bien couverts d'un film plastique pendant 1-2 jours maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Voulez-vous encore plus de goût à votre plat et lui donner une touche piquante ? Ajoutez une pincée de piment ! Mais attention à ne pas exagérer, sinon vous risquez de masquer le goût du poisson et des tomates cerises !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.