Crumble de cerises
- Très facile
- 50 min
- Kcal 348
Le crumble aux pêches est un délicieux dessert à la cuillère composé d'une croûte croustillante aromatisée à la cannelle qui cache un cœur de pêches moelleuses et savoureuses.
Le crumble est un dessert d'origine anglaise, le terme "crumble" signifie justement miette, et se caractérise par la présence de fruits (mais il en existe aussi des versions salées avec du poisson ou de la viande !) recouverts d'une couche "miettes" de pâte sucrée.
Le crumble aux pêches est vraiment simple et rapide à préparer : dans cette recette, les pêches sont attendries à la poêle avec du sucre, des graines de vanille et flambées avec de la bière blonde, que vous pouvez remplacer par la même quantité de vin blanc.
Commencez la préparation du crumble aux pêches avec la pâte à crumble : mettez dans un bol les deux farines (blanche et d'amandes), ajoutez le sucre de canne 1, la cannelle, le beurre (froid du réfrigérateur et coupé en dés) et le jaune d'œuf 2. Travaillez-les brièvement avec une cuillère en bois, de manière à ne pas les amalgamer complètement, mais à les laisser bien émiettés, obtenant ainsi des miettes de pâte. Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes au réfrigérateur, puis transférez le crumble sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, en essayant d'espacer la pâte 3.
Faites-le cuire au four ventilé à 180°C jusqu'à ce que le crumble soit bien doré (il faudra environ 15/20 minutes).
Entre-temps, pelez les pêches 4 et coupez-les en dés 5, mettez-les ensuite dans une poêle où vous aurez fait fondre le beurre 6, ajoutez le sucre en poudre et les graines de vanille.
Faites sauter les pêches et flambez avec la bière 7, en la laissant s'évaporer. Laissez ensuite refroidir les fruits.
Dans une autre casserole, mettez les fraises bien lavées et coupées en quartiers et faites-les cuire pendant 2-3 minutes avec le jus de citron 8 et le sucre de canne. Ensuite, composez le crumble aux pêches en utilisant des verrines individuelles : déposez au fond les fraises, ajoutez la compote de pêches et enfin la pâte croustillante du crumble 9. Servez le crumble aux pêches froid !