Cuddura cull'ova

/5

Présentation

La cuddura cull'ova est un dessert sicilien typique, d'origine orthodoxe, qui ne peut pas manquer dans les menus de Pâques. Autrefois, durant la période du Carême, on observait une grande modération alimentaire, qui excluait de la table la viande, les œufs et les fromages, mais avec l'arrivée de la Semaine Sainte, les privations prenaient fin et les œufs étaient particulièrement utilisés pour la préparation des desserts de Pâques.
En Sicile, le dessert de Pâques le plus répandu est encore aujourd'hui la "cuddhura" ou "coddura", un grand gâteau de forme circulaire, avec un nombre variable, mais toujours impair, d'œufs avec la coquille, que les jeunes femmes offraient à leurs fiancés le jour de la Résurrection. Comme pour les Scarcelle pugliesi, la forme de la cuddura n'est pas seulement circulaire, on en prépare de différents types. Quelques exemples ? En forme de "campanaru" (clocher), en forme de "panarieddu" (petit panier) pour souhaiter l'abondance, ou de "gadduzzu" (coq ou colombe) pour les garçons, de "pupa" (poupée) pour les filles, en "cœur" pour ses bien-aimés. Dans votre famille, quelles formes avez-vous l'habitude de réaliser ?

Enrichissez votre table avec d'autres délicieux desserts de Pâques, comme par exemple :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour 10 cuddura)
Farine type 00 600 g
Saindoux 150 g
Sucre 200 g
Œufs 210 g - (4 moyennes)
Zeste de citron 1 - (à râper)
Levure chimique 8 g
pour badigeonner
Œufs 1
pour décorer
Vermicelles colorés à volonté
Œufs 10

Préparation

Pour préparer les cuddura cull'ova, mettez la farine dans un grand bol, ajoutez le sucre 1, la levure tamisée 2 et le zeste de citron râpé 3.

Ajoutez le saindoux 4 et les œufs légèrement battus 5. Commencez à pétrir dans le bol avec les mains 6.

Travaillez très bien la pâte pour bien amalgamer les ingrédients, puis transférez-la sur un plan de travail et pétrissez encore jusqu'à obtenir un mélange homogène 8. La consistance de la pâte ne sera pas dure, elle sera assez molle, mais non collante. Prélevez 90 g de pâte 9, en gardant le reste couvert pour ne pas le laisser sécher.

Divisez-la en 3 parties 10. Prenez la première portion et, avec un peu de farine, formez un bâtonnet 11 12.

Faites de même avec les deux autres. Ils doivent avoir une épaisseur d'environ 1 cm et être de la même longueur 13. Rassemblez les trois extrémités ensemble 14 et formez une tresse 15.

Appuyez délicatement pour fermer la fin de la tresse. Soulevez-la délicatement 16 et transférez-la sur une plaque, en la fermant en cercle et en pinçant délicatement l'une des deux extrémités sur l'autre 17. Lavez bien les œufs pour la décoration, séchez-les et placez-en un au centre de la cuddura en appuyant doucement 16.

Prélevez une petite portion de pâte et formez un bâtonnet 19. Divisez-le en deux et placez-le sur l'œuf de manière à former une croix 21. Appuyez ensuite délicatement sur la pâte pour bien la faire adhérer 21

Continuez de cette manière jusqu'à épuiser la pâte, vous obtiendrez 10 cuddura 22. Placez-les au fur et à mesure sur la plaque en les espaçant trois par trois. Badigeonnez avec l'œuf et décorez avec les petits sucres colorés 23. Faites cuire au four statique préchauffé à 200° pendant environ 20-25 minutes. Sortez du four 24 et laissez refroidir avant de servir !

Conservation

Ils se conservent environ 5 jours sous une cloche en verre, à température ambiante.

Conseil

Si vous souhaitez glacer votre cuddura, enfournez-la sans la badigeonner d'œuf battu, et préparez un glaçage de cette façon : montez en neige un blanc d'œuf, ajoutez ensuite 10-12 cuillères à soupe de sucre en poudre, une cuillère à la fois et lentement, en continuant de battre avec le fouet. Ajoutez ensuite peu à peu une ou deux cuillères à soupe de jus de citron, toujours en battant ; le mélange doit être très dense et se détacher lourdement de la cuillère. Dès que vous sortez la cuddura du four, sur la même plaque où vous l'avez cuite, couvrez-la avec le glaçage préparé et parsemez-la de petits sucres colorés, laissez refroidir et ensuite bonne dégustation !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.