Ciaramicola

/5

Présentation

Peu de gens connaissent peut-être la ciaramicola, le dessert pascal le plus célèbre de l'Ombrie. Plus qu'un simple dessert, c'est un véritable emblème de la tradition pérugine, transmis de génération en génération pour célébrer Pâques et la résurrection du Christ. Celle que nous vous présentons aujourd'hui est la version la plus moderne de la ciaramicola, un moelleux Couronne réalisé avec une pâte d'une couleur rouge caractéristique... grâce à l'alchermes, qui lui donne un arôme inimitable et rappelle les couleurs de la ville de Pérouse. Le tout est enveloppé dans un nuage de Meringue à la française blanche et embelli de confettis colorés, symbole de fête et de joie. Parfaite à déguster au petit-déjeuner, comme dessert après le repas ou pendant le pique-nique de Pâques, la ciaramicola est un hymne à la tradition et au goût. Chaque tranche raconte une histoire ancienne : laissez-vous séduire par la saveur authentique de Pâques en Ombrie!

Découvrez aussi la Crescia al formaggio de l'Ombrie, typique de Pâques, et d'autres desserts régionaux typiques de Pâques :

 

INGRÉDIENTS

pour un moule à savarin de 26 cm en surface et 22 cm à la base
Farine type 00 500 g
Œufs 220 g - à température ambiante (environ 4 moyens)
Sucre 250 g
Beurre 125 g
Alchermes 160 g
Zeste d'orange 1
Levure chimique 16 g
Colorant alimentaire à volonté - rouge (hydrosoluble et en gel)
Pour la couverture
Blancs d'œufs 100 g - (environ 3 œufs moyens)
Sucre glace 220 g
Bonbons colorés à volonté

Préparation

Pour préparer la ciaramicola, commencez par mettre le beurre dans un bol, râpez le zeste de l'orange 1 et faites-le fondre au micro-ondes, ou dans une casserole à feu doux. Réservez le beurre fondu 2. Pendant ce temps, versez les œufs et le sucre dans un bol 3.

Battez avec un fouet électrique pendant une dizaine de minutes 4. Lorsque le mélange est gonflé, versez lentement le beurre tiédi 5 puis l'alchermes 6, tout en continuant à fouetter.

Enfin, arrêtez le fouet et tamisez la farine et la levure dans le bol 7. Remettez le fouet en marche pour incorporer les poudres 8. À ce stade, si le mélange n'est pas suffisamment rouge, vous pouvez ajouter un peu de colorant en gel jusqu'à obtenir la coloration souhaitée 9.

Bien mélanger 10, puis versez la pâte dans un moule à savarin, beurré et fariné, de 26 cm en surface et 22 cm à la base 11. Nivelez soigneusement et faites cuire dans un four statique à 180°C pendant environ 50 minutes, en faisant le test du cure-dent. Une fois cuite, sortez du four et laissez refroidir dans le moule 12.

En attendant, préparez la meringue : versez les blancs d'œufs à température ambiante dans le bol du batteur 13 avec la moitié du sucre glace 14. Battez pendant 5 minutes à vitesse moyenne 15.

À ce stade, versez l'autre moitié du sucre glace 16 et battez encore 5 minutes ou jusqu'à ce que le fouet forme le fameux bec d'oiseau 17. Une fois la meringue prête, répartissez-la sur la surface du gâteau à l'aide d'une cuillère 18.

Décorez soigneusement 19 et saupoudrez de confettis colorés 20. Enfin, remettez le gâteau dans le four préchauffé à 90°C pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit sèche. Votre ciaramicola est prête, une fois refroidie elle sera prête à être dégustée 21!

Conservation

La ciaramicola se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

L'alchermes est un ingrédient caractéristique de la ciaramicola car il ajoute couleur et parfum à la pâte; nous avons ravivé la teinte en ajoutant du colorant liquide, mais si vous préférez, vous pouvez l'omettre.

Si vous avez un colorant liposoluble, dissolvez-le dans le beurre au lieu de le rajouter directement à la pâte.

La meringue au four sera pasteurisée, vous pourrez donc la consommer en toute tranquillité.

Curiosité

La version la plus ancienne de la ciaramicola était très différente de celle moelleuse et meringuée que nous connaissons aujourd'hui. À l'origine, il semble qu'il s'agissait d'une sorte de focaccia sucrée, moins levée et plus rustique, avec une pâte enrichie de sucre et d'alchermes, mais sans la couverture de meringue. Cette version originale était probablement plus proche des pains sucrés des fêtes, répandus dans de nombreuses régions italiennes.

La pâte était travaillée avec des ingrédients simples tels que la farine, les œufs et le saindoux, et était cuite dans des formes différentes de celle du gâteau à savarin et liée à une symbolique spécifique :
- en forme de couronne, comme celle du Christ;
- comme une croix;
- un cercle avec 5 sphères placées à des points différents du centre pour rappeler les 5 portes de la ville de Pérouse.

Ce n'est que plus tard, sous l'influence d'une pâtisserie plus raffinée, que la ciaramicola s'est transformée en ce gâteau moelleux et décoré qui représente aujourd'hui Pâques en Ombrie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.