Filet mignon de porc bardé avec des agretti
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
Présentation
Le filet de porc est un excellent plat principal de viande, encore meilleur s'il est enveloppé de tranches de lard ou de speck... comme dans la recette du filet de porc bardé avec des agretti que nous vous proposons ici ! La viande, assaisonnée d'une fine couche de moutarde de Dijon au miel, est d'abord dorée à la poêle puis cuite au four, de cette manière elle restera tendre et juteuse. Nous avons accompagné le Filet de porc avec de la barbe de moine sautée à la poêle mais vous pouvez choisir n'importe quel légume de saison à votre goût ! Essayez le filet de porc bardé avec des agretti et laissez-vous tenter aussi par ces variantes :
INGRÉDIENTS
- Filet de porc 600 g
- Speck 50 g - (en tranches)
- Moutarde de Dijon 20 g - au Miel
- Thym à volonté
- Marjolaine à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour les agretti
- Barbe de frère (agretti) 500 g - (à nettoyer)
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Pour servir
- Fond brun 200 g
- Marjolaine à volonté
- Sel de Maldon à volonté
Préparation
Pour réaliser le filet de porc bardé avec des agretti, commencez par enlever l'excès de graisse du filet de porc 1, puis coupez-le en 4 parties 2 ; vous devrez obtenir 4 filets pesant environ 150 g chacun 3.
Brossez le côté des filets avec la Moutarde de Dijon au Miel 4, puis enveloppez-les avec une tranche de speck (si les tranches sont très fines, vous pouvez en superposer deux) 5 et pressez légèrement pour bien les faire adhérer à la viande 6.
Assaisonnez les filets de porc ainsi bardés avec du sel et du poivre 7, de l'huile 8, du thym et du romarin 9, puis laissez reposer pendant 10 minutes à température ambiante pour qu'ils prennent de la saveur.
Après ce temps, disposez les filets dans une poêle antiadhésive bien chaude 10 et faites-les dorer à feu moyen-vif pendant environ 5-7 minutes, en les retournant des deux côtés 11 12.
À ce stade, transférez les filets dorés dans un plat 13 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 150° pour 25-30 minutes 14 ; utilisez une sonde de four pour mesurer la température à cœur qui doit atteindre 65°. Pendant ce temps, nettoyez les agretti en éliminant les racines 15 et rincez-les soigneusement.
Versez les agretti dans une poêle où vous aurez chauffé un filet d'huile avec la gousse d'ail 16, salez 17 et faites-les flétrir à feu moyen pendant environ 5 minutes. Réservez les agretti 18.
Une fois cuits, sortez les filets du four et transférez-les sur une grille, puis brossez-les en surface avec de la Moutarde de Dijon au Miel 19. Dressez le filet chaud avec les agretti à côté 20 et arrosez d'un peu de fond brun 21.
Garnissez de marjolaine 22 et de sel de Maldon 23. Servez immédiatement votre filet de porc bardé avec des agretti 24 !