Flan de poireaux avec sauce aux anchois

/5

Présentation

Le flan de poireaux avec sauce aux anchois est une délicatesse qui incarne le cœur de l'hiver, une entrée qui rend élégants et raffinés les goûts les plus simples et rustiques. La douceur des poireaux mijotés se marie merveilleusement bien avec la saveur salée et prononcée de la sauce aux anchois. Que vous le prépariez pour un dîner spécial, comme la Réveillon de Noël, ou simplement pour vous dorloter lors d'une soirée froide, ce plat vous enveloppera dans une chaleureuse étreinte de saveurs typiques de notre tradition culinaire. 

Découvrez d'autres flans salés parfaits pour enrichir vos entrées de Noël:

INGRÉDIENTS

Poireaux 4
Huile d'olive extra vierge à volonté
Beurre à volonté
Œufs 3
Parmigiano Reggiano AOP 3 cuillères à soupe
Crème fraîche liquide 150 g
Lait entier 150 g
Sel fin à volonté
pour la sauce aux anchois
Anchois à l'huile 12 filets
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Crème fraîche liquide 250 g
Amidon de maïs (maïzena) ½ cuillère à soupe
Lait entier 50 g

Préparation

Pour préparer le flan de poireaux avec sauce aux anchois, nettoyez les poireaux en coupant la partie verte la plus dure 1, puis tranchez-les 2. Dans une casserole, chauffez un filet d'huile avec une noix de beurre 3.

Ajoutez les poireaux tranchés 4, salez 5 et faites cuire à feu doux pendant 15-20 minutes 6.

Pendant ce temps, préparez la sauce aux anchois : dans une petite casserole, versez un filet d'huile et une gousse d'ail 7, faites infuser à feu doux et dès que l'ail commence à crépiter, ajoutez les anchois 8. Mélangez avec un fouet et faites cuire à feu doux pour les faire fondre 9.

Ajoutez la crème fraîche 10 et faites cuire pendant 5 minutes. À part, délayez l'amidon dans le lait 11 et, lorsque la sauce commence à bouillir, retirez l'ail 12

Ajoutez le mélange d'amidon et de lait 13 peu à peu, juste assez pour épaissir légèrement la sauce (il se peut que toute la quantité ne soit pas nécessaire) 14. Mixez avec un mixeur plongeant pour la rendre plus lisse 15.

Récupérez les poireaux cuits, versez une quantité égale à 300 g dans un grand verre 16, ajoutez les œufs 17, le Parmigiano Reggiano râpé 17 et mixez pour amalgamer. Ensuite, ajoutez la crème et le lait 18.

Salez le mélange 19. Beurrez 6 moules de 150 ml et placez-les dans un plat, versez le mélange 20 sans atteindre le bord 20. Versez de l'eau bouillante dans le plat pour couvrir la moitié des moules 21. Faites cuire dans un four préchauffé à chaleur statique à 160° pendant 35 minutes.

Sortez les flans du four et laissez-les tiédir, passez maintenant la lame d'un couteau sur le bord 22, pour le démouler plus facilement 22. Retournez le flan sur un plat de service 23 et recouvrez-le de sauce aux anchois 24. Servez immédiatement le flan de poireaux avec sauce aux anchois.

Conservation

Vous pouvez conserver les flans de poireaux sans sauce au réfrigérateur pendant 2-3 jours au maximum dans un récipient hermétique ou recouverts de film plastique. Il est possible de congeler les flans s'ils ont été préparés avec des ingrédients frais.

Conseil

Ne jetez pas la partie verte des poireaux mais utilisez-la pour la préparation d'un bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.