Focaccia simple faite maison

/5

Présentation

La focaccia maison simple est parfaite pour réaliser une Focaccia facile et authentique, avec peu d'ingrédients et un filet d'huile et de romarin pour l'assaisonner ! Il existe de nombreuses façons de préparer ce levain si polyvalent : la Focaccia moelleuse, la traditionnelle Focaccia (focaccia) à la génoise ou encore une Focaccia de pommes de terre ultra moelleuse ! Dans cette recette, nous vous présentons l'un des procédés les plus simples et basiques, à réaliser avec l'aide du robot culinaire mais aussi à la main. L'ajout d'un peu de lait dans la pâte aidera à conserver la douceur naturelle et sera parfaite à offrir en collation ou goûter, à proposer en entrée coupée en morceaux, ou même en Focaccia farcie au chou et speck pour l'emporter au bureau ou en pique-nique ! Accompagnez-la aussi de charcuteries, légumes ou fromages, ou utilisez-la pour enrichir votre panier à pain ! C'est bien connu : on peut essayer de résister à tout, mais avec la focaccia devant soi, c'est vraiment difficile !

Si vous aimez notre recette de focaccia, essayez aussi ces délicieuses variantes :

INGRÉDIENTS

Farine type 0 470 g
Levure de bière sèche 5 g
Sucre 16 g
Eau 230 g
Lait entier 115 g
Huile d'olive extra vierge 45 g
Sel fin 12 g
pour assaisonner
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 40 g
Fleur de sel à volonté

Préparation

Pour préparer la focaccia maison simple, commencez par mélanger dans un petit bol la levure avec le sucre 1 et versez-la, avec la farine, dans le bol d'un robot culinaire équipé d'une feuille 2. Mettez le robot en marche et versez petit à petit le lait et l'eau que vous aurez mélangés 3.

Ajoutez ensuite l'huile, là aussi en filet 4. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte ait pris un peu de consistance, remplacez alors la feuille 5 par le crochet 6.

Ajoutez le sel 7 et continuez à pétrir pendant environ 15 minutes 8 jusqu'à ce que la pâte soit bien liée : la pâte est très hydratée, aidez-vous donc d'une corne pour la détacher du crochet 9.

Transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en vous aidant toujours de la corne 10 et avec cette dernière, effectuez quelques plis, c'est-à-dire soulevez un bord 11 et ramenez-le au centre 12. Puis soulevez l'autre extrémité et amenez-la également au centre et répétez une fois de plus.

Transférez la pâte dans un bol 13 et couvrez-la de film plastique. Placez le bol dans le four éteint avec la lumière allumée et laissez lever pendant 2 heures ou jusqu'à ce qu'il double de volume 14. Huilez un plat (nous avons utilisé un plat rectangulaire de 35x28 cm) en badigeonnant soigneusement toute la surface et les bords 15,

versez la pâte à l'intérieur et huilez-vous les mains pour éviter que la pâte ne colle 16. Commencez à l'étaler avec le bout des doigts 17 pour la répartir jusqu'à couvrir entièrement la surface et les côtés 18. Étant une pâte très hydratée, si vous ne parvenez pas à remplir immédiatement le moule, laissez reposer encore quelques minutes avant de continuer à étaler la pâte.

Une fois terminé, couvrez de film plastique 19 et laissez lever pendant une autre heure dans le four éteint mais avec la lumière allumée 20. Une fois le temps écoulé, allez créer des creux dans la pâte avec le bout des doigts huilés 21.

Parsemez d'huile 22, quelques feuilles de romarin et des flocons de sel 23. Votre focaccia est prête à être cuite au four statique à 180° pendant environ 35-40 minutes, dans la partie basse (vérifiez de temps en temps la cuisson sans ouvrir le four). Une fois cuite 24, il ne vous reste plus qu'à la démouler et à la déguster nature ou garnie !

Conservation

Pour être sûr de savourer au mieux la focaccia, il est conseillé de la consommer sur le moment. Cependant, elle peut être conservée jusqu'à 2 jours en la gardant fermée dans un sac ; dans ce cas, il est conseillé de la réchauffer au four quelques instants.
Vous pouvez également congeler la focaccia cuite, une fois décongelée, réchauffez-la avant de la consommer.

Conseil

Pas le temps pour la levée ? Pas de problème ! Laissez reposer la pâte au réfrigérateur, couverte de film plastique, jusqu'à 12 heures, le lendemain, laissez la pâte s'acclimater puis poursuivez comme indiqué dans la recette.
Si vous préférez une focaccia plus croustillante, une fois la pâte étalée dans le moule, procédez à la cuisson directement ;
si au contraire vous voulez obtenir une focaccia haute et moelleuse, à la dernière levée, ne formez pas de creux mais enfournez la focaccia simplement en l'huilant et en la saupoudrant de sel et de romarin. Et si vous ne trouvez pas de flocons de sel, pas de souci, le gros sel conviendra parfaitement !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.