Fregola aux palourdes

/5

Présentation

La fregola aux palourdes, en sarde fregula cun cocciula, est une recette typique de la Sardaigne très savoureuse. Mais que sont les palourdes ? Nous vous étonnerons en vous confessant que dans de nombreuses régions comme, justement, en Sardaigne, les palourdes ne sont rien d'autre que des coques, tandis que dans d'autres zones, ce terme désigne les tellines. Étrange, n'est-ce pas ? La fregola, quant à elle, est très similaire au couscous bien qu'elle soit plus grosse et s'obtient en mélangeant de l'eau et de la semoule, et elle se marie parfaitement avec des assaisonnements à base de poisson. La pâte doit ensuite être frottée pour obtenir ces sphères qui sont finalement grillées au four et absorberont de manière sublime l'assaisonnement. Mettez-vous immédiatement au travail pour cuisiner la fregola aux palourdes et découvrez aussi ces recettes avec la fregola :

 

INGRÉDIENTS
Frégola 250 g
Palourdes 1 kg - (coques)
Tomates pelées 150 g - en petits morceaux
Vin blanc 50 g
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil 1 cuillère à soupe - haché
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la fregola aux palourdes, commencez par le Comment nettoyer les palourdes de ces dernières. La première chose à faire est de les taper une par une pour s'assurer qu'elles ne sont pas pleines de sable : si c'est le cas, elles s'ouvriront pendant le coup 1. Ensuite, laissez-les tremper pendant quelques heures dans de l'eau fraîche et salée, de cette façon elles élimineront le sable contenu à l'intérieur 2. Une fois le temps écoulé, égouttez-les et rincez-les ; si vous remarquez des palourdes cassées ou ouvertes, jetez-les. 3.

Déplacez-vous aux fourneaux et mettez une grande casserole sur le feu. Chauffez un filet d'huile et une gousse d'ail épluchée 4, puis plongez les palourdes 5, arrosez avec le vin blanc 6

et couvrez avec le couvercle 7. Augmentez la température au maximum et laissez-les s'ouvrir pendant 4-5 minutes en agitant de temps en temps la casserole 8. Une fois prêtes, égouttez-les en les filtrant dans une passoire à mailles fines, ou éventuellement à travers une gaze stérile, pour éliminer d'éventuels résidus de sable ou de coquillages. Dès que vous remarquez la gousse d'ail, écartez-la 9.

Gardez la moitié des palourdes entières pour la décoration, et décortiquez l'autre moitié 10. Mettez de côté les palourdes et le liquide de cuisson et continuez avec le fond dans lequel cuire la fregola. Mettez une casserole sur le feu, versez un filet d'huile et chauffez avec une autre gousse d'ail émondée 11. Dès que le fond est chaud, retirez l'ail 12

et plongez les tomates pelées finement hachées 13. Laissez infuser à feu moyen pendant quelques minutes 14 puis ajoutez la fregola 15.

Remuez et arrosez, comme on le fait pour le riz, en ajoutant le liquide de cuisson des palourdes une louche à la fois 16. Si le liquide ne suffit pas, ajoutez de l'eau tiède ou du bouillon de légumes. Ajustez le sel et le poivre, puis mélangez 17. Quand il reste une minute pour la fin de la cuisson, ajoutez les palourdes et mélangez 18.

Enfin, éteignez le feu et ajoutez le persil haché 19. Voilà, votre fregola aux palourdes est prête, il ne vous reste plus qu'à mélanger encore 20, dresser et garnir avec une pincée de poivre 21 !

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez conserver votre fregola aux palourdes pendant un jour maximum, mais il est conseillé de la consommer immédiatement pour préserver sa couleur, son goût et sa texture.

Conseil

À la place du persil, vous pouvez parfumer votre fregola aux palourdes en ajoutant de l'aneth et pourquoi pas, assaisonner le plat avec du safran : cela se marie parfaitement avec les palourdes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.