Fumet de crustacés

/5

Présentation

Avez-vous déjà entendu parler du fumet de crustacés ? Aujourd'hui, nous vous montrerons tous les trucs pour le réaliser à la maison. Le fumet de crustacés, tout comme le Fumet de poisson, fait partie des fonds de cuisine, c'est-à-dire des préparations qui ne sont jamais une fin en soi, mais qui servent à assaisonner les sauces, condiments, plats principaux et seconds plats. Différent cependant du classique bisque, qui est une préparation en soi, un véritable délice de soupe. Le fumet de crustacés est préparé avec les restes d'une seule variété de crustacés ou avec un mélange de crevettes, gambas, homards, langoustes et est donc une excellente recette anti-gaspillage, très simple à réaliser. Dès aujourd'hui, après avoir nettoyé les crustacés, souvenez-vous de ne pas jeter les têtes et carapaces mais utilisez-les comme base du fumet pour enrichir vos plats de poisson! Dans cette fiche d'école de cuisine, nous vous montrerons comment préparer un excellent fumet afin de l'avoir prêt quand vous souhaitez ajouter une touche de saveur à vos plats à base de poisson.

Voici quelques recettes avec le fumet de crustacés à essayer :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 1 l de fumet de crustacés
Crustacés 1 kg - (seules les carapaces de crevettes, langoustines et gambas)
Oignons 100 g
Céleri 100 g
Carottes 100 g
Vin blanc 150 g
Eau 1 l
Sel fin à volonté
Poivre noir en grains 5
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le fumet de crustacés, vous aurez besoin de 1 kg de carapaces de crustacés mélangés : crevettes, gambas, langoustines 1. Préparez ensuite les légumes pour le soffritto. Coupez le céleri en morceaux, en gardant également les feuilles 2. Épluchez la carotte et coupez-la de la même taille 3.

Puis épluchez l'oignon et coupez-le également en dés 4. Rassemblez tous les légumes dans un bol 5 et mettez-les de côté. Prenez une grande casserole et versez un filet d'huile. Laissez chauffer à feu moyen-élevé, puis ajoutez les carapaces des crustacés 6.

Une fois versés dans la casserole 7, ajoutez également les légumes coupés précédemment 8. Ajoutez une belle pincée de sel et les grains de poivre noir 9.

Mélangez et déglacez avec le vin blanc 10. Laissez évaporer la partie alcoolique et ajoutez également l'eau 11. Baissez légèrement la température et faites cuire pendant 30 minutes 12.

Durant ce temps, si une écume apparaît à la surface, vous pouvez l'enlever à l'aide d'une écumoire. Filtrez le fumet de crustacés obtenu en utilisant un chinois à mailles fines et écrasez les crustacés avec le dos d'une louche pour extraire tous les jus 14. Le fumet de crustacés est prêt 15, utilisez-le dans vos recettes !

Conservation

Le fumet de crustacés se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours. Sinon, il est possible de le congeler dans un récipient hermétique, ou dans un pot en verre, pour l'avoir toujours prêt.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez aussi ne pas éplucher les carottes pour le soffritto, il suffira de bien les laver.

Le fumet peut être fait avec une seule sorte de crustacés, ou choisir des types différents de ceux que nous avons proposés, même le homard est bon !

Le rapport entre les carapaces et l'eau est de 1:1. C'est-à-dire qu'en utilisant 1 kg de carapaces et 1 litre d'eau, vous obtiendrez un goût intense à point. Si vous préférez un fumet plus délicat, augmentez la dose d'eau ou réduisez la quantité de carapaces.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.