Gâteau à la ricotta et au citron

/5

Présentation

Nous avons réalisé tellement de gâteaux que nous avons perdu le compte... des classiques gâteaux de grand-mère, avec leur bonté simple et intemporelle, aux plus gourmands comme le gâteau au chocolat, en nous amusant aussi à expérimenter des moules aux lignes géométriques plus complexes et scéniques, qui ajoutent une touche attrayante à ces desserts intemporels. Le gâteau ricotta et citron est une variante du gâteau au citron qui vous garantira toute la douceur attendue de ces délices moelleux, grâce au fromage crémeux qui accompagne parfaitement les desserts. Le zeste de citron tiendra sa promesse parfumée en taquinant les palais de toute la famille !
Et pour une variante sans beurre, essayez notre gâteau à l'huile ou le gâteau aux pépites de chocolat !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 23 cm
Ricotta de vache 375 g
Zeste de citron 1
Farine type 00 300 g
Œufs 155 g - (environ 3)
Sucre de canne 255 g
Levure chimique 16 g
Beurre 180 g - pilon
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau ricotta et citron, versez les œufs et le sucre de canne dans un bol 1, ajoutez une pincée de sel et fouettez avec un batteur électrique 3 pendant quelques minutes 3.

Ajoutez également le beurre fondu à température ambiante 4 et travaillez jusqu'à absorption complète. À ce stade, ajoutez la ricotta 5 et continuez à fouetter le mélange 6.

Lorsque le mélange est homogène, aromatisez avec le zeste de citron 7 puis incorporez la farine tamisée 8 et la levure 9, travaillez encore la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Beurrez et farinez un moule à gâteau de 23 cm de diamètre avec un bord de 10 cm de haut. Versez la pâte dans le moule 10 et faites cuire dans un four statique à 180° pendant 50-55 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau ricotta et citron du four, laissez-le refroidir 11, ensuite démoulez-le et décorez-le en surface avec du sucre glace 12.

Conservation

Conservez le gâteau ricotta et citron pendant 3 jours sous une cloche en verre à température ambiante. Vous pouvez congeler le dessert après la cuisson.

Conseil

Il est possible d'ajouter des fruits confits ou de décorer avec un glaçage simple préparé avec du sucre, de l'eau et du jus de citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.