Gâteau au rhum et au romarin

/5

Présentation

Le rhum en pâtisserie est généralement utilisé pour préparer des sirops alcoolisés pour génoises et desserts traditionnels comme les célèbres babas. Cette fois, nous l'avons ajouté directement dans la pâte pour réaliser un délice moelleux et parfumé, le gâteau au rhum et romarin ! Ceux qui n'aiment pas les desserts alcoolisés ne doivent pas s'inquiéter : l'alcool s'évapore à la cuisson, laissant un arôme agréable qui se marie parfaitement avec le parfum du romarin. Parfait à déguster avec une tasse de thé, le gâteau au rhum et romarin surprendra sûrement vos invités !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre
Farine type 00 250 g
Sucre 200 g
Œufs 170 g - (environ 3 moyennes)
Huile de tournesol 120 g
Levure chimique 16 g
Romarin 2 cuillères à café - à hacher
Sel fin 1 pincée
Pour le rhum aromatisé
Rhum 50 g
Romarin 4 brins
Pour saupoudrer
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau au rhum et romarin, commencez par verser le rhum dans une carafe et ajoutez les brins de romarin 1. Couvrez avec un film plastique et laissez macérer à température ambiante pendant au moins une nuit 2. Une fois ce temps écoulé, filtrez le rhum pour éliminer le romarin 3.

Mettez les œufs et le sucre dans un grand bol 4, commencez à travailler avec le batteur électrique et ajoutez le sel 5. Lorsque le mélange devient clair et mousseux, versez l'huile de graines en filet 6.

Ajoutez ensuite également le rhum aromatisé 7. Dans un autre bol, tamisez la farine avec la levure 8. Ajoutez au mélange une cuillère à soupe de poudre à la fois tout en continuant de fouetter avec le batteur 9.

Enfin, ajoutez le romarin haché 10 et mélangez pour l'incorporer de manière homogène 11. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre et versez-y la pâte obtenue 12, puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 175°C pendant environ 40 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé (vérifiez toujours avec un cure-dent), sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir dans le moule 13. Une fois refroidi, renversez-le sur un plat de service et saupoudrez la surface de sucre glace 14. Votre gâteau au rhum et romarin est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Le gâteau au rhum et romarin peut être conservé à température ambiante pendant 2-3 jours, couvert avec une cloche en verre. Vous pouvez le congeler en tranches après l'avoir complètement refroidi.

Conseil

Ceux qui aiment associer le rhum au chocolat peuvent enrichir le gâteau avec environ 80 g de pépites de chocolat noir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.