Gâteau au yaourt
- Facile
- 1 h 10 min
- Kcal 481
Chaque journée est faite de nombreux moments différents, chacun avec une saveur particulière. De la même manière, il existe des desserts qui renferment en eux de nombreux goûts différents, à découvrir bouchée après bouchée. S'accorder au moins un instant de douceur chaque jour est un droit et un devoir pour chacun d'entre nous : quelle meilleure façon de le faire qu'en dégustant une bonne part de gâteau aux pommes? Aujourd'hui, nous vous suggérons de donner du goût à votre journée avec le gâteau d'épeautre et yaourt : un dessert moelleux où les notes acidulées des pommes vertes rencontrent la touche rustique de la farine d'épeautre et le goût prononcé du yaourt grec. Le gâteau d'épeautre et yaourt est parfait aussi bien pour le petit-déjeuner de toute la famille que pour le goûter des plus petits (ou la pause café des plus grands !), mais il vous surprendra aussi comme dessert de fin de repas. Avec ses ingrédients simples et authentiques, ce gâteau d'épeautre et yaourt se prépare en quelques gestes et, avec sa saveur originale, il séduira même les invités les plus exigeants. Essayez aussi les biscuits d'épeautre et orange et vous serez prêts à offrir chaque jour votre moment de douceur quotidien !
Pour préparer le gâteau d'épeautre et yaourt, commencez par les poudres : dans un bol, tamisez la farine d'épeautre 1 avec la levure 2 et la fécule de pomme de terre 3. Une fois cette opération effectuée, mettez le bol de côté un instant.
Dans le robot culinaire, mettez le beurre coupé en morceaux 4 et, pendant que le robot tourne, ajoutez le sucre 5 et les graines de la gousse de vanille 6.
Ajoutez aussi le yaourt grec 7 et continuez à travailler jusqu'à obtenir un mélange mousseux. À ce moment-là, ajoutez les œufs à température ambiante 8 et, tout en continuant à battre, ajoutez aussi le sel 9.
À ce stade, ajoutez également les poudres que vous avez précédemment tamisées, en les incorporant une cuillère à la fois 10. Une fois que vous aurez ajouté toutes les poudres et obtenu une pâte lisse et sans grumeaux 11, versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre avec charnière amovible, beurré et fariné 12.
Nivelez la pâte dans le moule à l'aide d'une maryse 13 puis saupoudrez la surface d'une cuillère à soupe de sucre (14-15).
Passez maintenant aux pommes : lavez-les bien et coupez-les en quartiers (16-17), obtenant des quartiers d'environ 4 millimètres d'épaisseur 18.
Disposez les quartiers de pomme sur la surface du gâteau, en les chevauchant légèrement (19-20) et en formant un cercle, en laissant le centre du gâteau vide 21.
Saupoudrez la surface de sucre glace 22 et enfournez dans un four statique préchauffé à 180°, sur la grille du milieu, pendant 40 minutes 23. Une fois ce temps écoulé, faites le test du cure-dent : si le cure-dent ressort propre et sec, cela signifie que le gâteau est cuit à point, et vous pouvez le sortir du four 24. Laissez-le refroidir avant de le transférer sur un plat de service et de le servir : votre gâteau d'épeautre et yaourt est prêt à être dégusté !