Gâteau mille-raies

/5

Présentation

Le cake mille-raies est une bûche gourmande et invitante recouverte d'un velouté glaçage au cacao qui cache à l'intérieur un motif géométrique captivant réalisé avec astuce et patience. Un dessert élégant, raffiné et aux saveurs intemporelles, que l'on peut servir comme un savoureux dessert accompagné d'un alcool aromatique, mais qui peut aussi devenir le protagoniste de vos occasions spéciales et laisser tout le monde bouche bée à la découpe de la première tranche qui révélera le jeu de pâtes à l'effet mille-raies. Si vous êtes amateurs des compositions “optiques”, ne manquez pas notre gâteau damier, un joli échiquier de génoise à déguster !

INGRÉDIENTS

Beurre 265 g - moelleux
Sucre glace 250 g
Œufs 400 g - ( environ 7 moyennes)
Farine type 00 150 g
Amidon de maïs (maïzena) 100 g
Cacao en poudre non sucré 20 g
Confiture d'abricots à volonté
pour le glaçage
Eau 125 g
Crème fraîche liquide 65 g
Sucre 150 g
Cacao en poudre non sucré 50 g
Gélatine en feuilles 10 g

Préparation

Pour réaliser le cake mille-raies, commencez par séparer les œufs dans deux bols différents. Ensuite, placez le beurre mou dans un autre bol, ajoutez le sucre 1 et travaillez les ingrédients avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. En continuant de battre, ajoutez les jaunes d'œufs un à un 2 et travaillez le tout jusqu'à obtenir un mélange lisse. À ce stade, ajoutez la fécule 3.

et la farine 4; toujours avec le batteur électrique, continuez de travailler le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène 5. Versez les blancs d'œufs dans un bol, montez-les avec le batteur électrique 6

jusqu'à obtenir un mélange clair et bien ferme 7. Incorporez les blancs d'œufs montés à la pâte, en mélangeant délicatement de bas en haut 8. Pesez votre pâte, divisez-la en deux parts égales 9.

et ajoutez le cacao amer tamisé à l'une des deux pâtes 10. Les deux pâtes sont prêtes 11, vous pouvez commencer la cuisson. Disposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé un moule sans fond carré de 20X20 que vous beurrerez sur les côtés, à l'aide d'un pinceau 12.

Versez la moitié de la pâte blanche au fond du moule, égalisez-la bien de façon à la répartir uniformément sur toute la surface 13 et faites cuire pendant 3-4 minutes dans un four préchauffé en mode gril à 240 degrés. Lorsque la surface sera bien dorée et qu'il se sera formé une fine croûte, sortez du four 14 puis versez dessus la moitié de la pâte au cacao 15.

Égalisez-la avec la spatule 16 et enfournez-la de la même manière et pour le même temps. Procédez ensuite avec la seconde couche de pâte blanche 17 en cuisant toujours pendant 3-4 minutes à 240° et terminez avec la seconde couche de pâte foncée 18. Cette fois, passez le four en mode statique et baissez la température à 180° pendant 15 minutes.

À la fin du temps de cuisson, sortez le gâteau 19, laissez tiédir et pour démouler plus facilement, passez un petit couteau sur le bord intérieur 20. Renversez le gâteau sur une planche à découper 21 et laissez refroidir complètement.

Égalisez les bords avec un couteau 22 et divisez le gâteau en six parts égales, en obtenant des bandes 23, aidez-vous d'une règle pour être le plus précis possible. Une fois les bandes découpées, assemblez-les de cette manière : placez une feuille de film alimentaire sur le plan de travail, positionnez une première bande avec la partie des rayures vers le haut, puis badigeonnez la surface et le côté droit de confiture d'abricots pour faire adhérer les autres bandes 24.

Ajoutez une autre bande à côté, cette fois-ci en gardant la partie la plus foncée vers le haut 25, badigeonnez à nouveau de confiture et faites adhérer une autre bande avec la partie des rayures vers le haut pour alterner le motif graphique 26. Répétez maintenant la même opération en réalisant un second étage de bandes. Cette fois, commencez par une bande foncée 27, bien badigeonnée, une bande à rayures au centre

et terminez avec une bande blanche 28. La composition est terminée, enveloppez le gâteau dans le film alimentaire 29 et laissez raffermir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Le gâteau doit absolument être bien froid avant d'être glacé. Occupez-vous maintenant du glaçage : faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 30;

placez dans une casserole la crème et l'eau 31, à part mélangez le sucre avec le cacao 32 et versez le tout dans la casserole 33, portez à ébullition et laissez épaissir à feu moyen jusqu'à ce que

le glaçage prenne consistance. 34. À ce stade, retirez du feu et ajoutez la gélatine bien égouttée 35. Mélangez bien puis versez le glaçage dans un bol, couvrez de film alimentaire 36, laissez refroidir et placez au réfrigérateur.

Lorsque la base et le glaçage seront froids, vous pourrez recouvrir le gâteau : placez le gâteau sur une grille, versez le glaçage dessus à l'aide d'une louche 37 de façon à recouvrir complètement le gâteau 38. Remettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes avant de le servir. Disposez le gâteau sur un plat de service 39 et servez-le en tranches.

Conservation

Nous vous conseillons de conserver le gâteau au réfrigérateur et de le consommer dans les 3-4 jours. Il est possible de congeler la base non glacée.

Conseil

Aromatisez votre génoise au cacao avec environ 20 gr de café et servez votre gâteau avec de la crème chantilly et sucrée.

Si le glaçage est trop épais, vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.