Gâteau mimosa à l'ananas

/5

Présentation

Le Gâteau mimosa classique est un dessert classique, préparé en particulier à l'occasion de la journée de la femme, le 8 mars. Dans cette recette, nous vous proposons une irrésistible réinterprétation de ce gâteau, enrichi par la fraîcheur de l'ananas, qui, inséré dans la crème en dés, apportera une note légèrement acidulée. Son goût se marie bien avec la riche crème qui l'enrobe et évoque le jaune de la mimosa. La surface de ce gâteau, comme le veut la tradition, est décorée avec du biscuit de Savoie émietté et complétée par l'ajout de fleurs comestibles colorées et charmantes. Préparez le gâteau mimosa à l'ananas et l'effet de surprise sera garanti !

Essayez aussi ces variantes :

  • Tarte mimosa
  • Gâteau mimosa sans gluten

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 24 cm
Œufs 6 - moyennes
Sucre 150 g
Farine type 00 75 g
Fécule de pommes de terre 75 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
pour la crème pâtissière
Lait entier 400 g - frais
Crème fraîche liquide 100 g
Jaunes d'œufs 6
Gousse de vanille 1
Sucre 140 g
Amidon de maïs (maïzena) 45 g
pour la garniture
Crème fraîche liquide 500 g
Sucre glace 100 g
Ananas 500 g - au sirop, égoutté
pour le sirop
Eau 100 g
Sucre 50 g
Rhum 25 g
pour décorer
Fleurs comestibles 7

Comment préparer le biscuit de Savoie

Pour préparer le gâteau mimosa à l'ananas, commencez par le Génoise. Dans un bol, tamisez ensemble la farine et la fécule 1. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines en la grattant avec un petit couteau. Dans le bol d'un robot pâtissier muni d'un fouet, versez les œufs, une pincée de sel 2 et les graines de la gousse de vanille 3.

Ajoutez le sucre et fouettez le tout pendant au moins 10 minutes à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange gonflé, clair et mousseux 5. Éteignez le robot, placez une passoire dans le bol et tamisez de nouveau le mélange de farine et de fécule 6.

Avec un fouet ou une spatule, mélangez avec une grande délicatesse en effectuant un mouvement de bas en haut pour bien incorporer les poudres 7. Versez ensuite le mélange dans un moule de 24 cm déjà beurré et chemisé avec du papier sulfurisé : il est important que la circonférence ait du papier sulfurisé qui dépasse un peu du moule, de cette façon vous favoriserez la croissance vers le haut 8. Faites cuire dans un four statique déjà chaud à 180° pendant environ 40 minutes. En fin de cuisson, détachez le papier avec une grande délicatesse et laissez refroidir complètement le gâteau 9.

Préparation

Passez à la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait, la crème 1, les graines grattées de la vanille 2 et la gousse. Portez à frémissement. Pendant ce temps, dans un autre bol, versez les jaunes d'œufs et le sucre 3,

battez brièvement 4, puis ajoutez la fécule de maïs 5 et mélangez encore avec le fouet 6, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dès que le lait commence à bouillir, retirez la gousse de vanille du mélange de lait et versez-le en filet 7 tout en mélangeant avec le fouet 8. Transférez à nouveau le tout dans la casserole et faites cuire la crème jusqu'à ce qu'elle soit épaissie 9.

Transférez dans un bol, couvrez avec un film plastique au contact 10 et laissez refroidir complètement à température ambiante. Prenez l'ananas, égouttez-le et coupez-le en cubes d'un peu moins d'un centimètre et mettez-les à égoutter pendant 20 minutes 12.

Versez la crème froide dans un grand bol, actionnez les fouets à vitesse moyenne haute et ajoutez le sucre glace une cuillère à la fois 13. Battez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange monté en neige. À ce stade, transformez la crème pâtissière en une crème diplomate en ajoutant d'abord la moitié de la crème fouettée et en mélangeant énergiquement pour tempérer 14. Ensuite, ajoutez le reste et incorporez avec plus de délicatesse avec des mouvements de bas en haut 15.

Prélevez 400 g de crème et transférez-la dans un petit bol 16, elle servira pour le nappage. Dans la partie restante, versez les cubes d'ananas laissés à égoutter 17 et mélangez bien 18. Si vous n'utilisez pas immédiatement les deux crèmes, couvrez avec un film plastique et mettez au réfrigérateur.

Comment faire le sirop

Préparez maintenant le sirop au rhum. Dans une casserole, versez l'eau et le sucre, mélangez à feu vif 1 jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ensuite, hors du feu, versez le rhum 2, de cette manière une grande partie de l'alcool s'évaporera et mélangez bien 3. Laissez refroidir.

Préparation

Passez à la composition. Prenez le biscuit de Savoie, coupez la calotte d'environ 1 cm et mettez-la de côté 1. Puis, avec un petit couteau bien aiguisé, coupez la circonférence du gâteau à environ 2-3 cm du bord 2 et incisez le gâteau pour récupérer l'intérieur, sans percer la base, en laissant environ 2 cm 3.

Coupez l'intérieur du biscuit de Savoie en cubes d'un demi-centimètre et mettez-les dans un bol 4. Imbibez l'intérieur du gâteau avec un pinceau 5 et versez ensuite au milieu la crème avec les cubes d'ananas 6.

Nivelez soigneusement avec une cuillère 7 et posez sur la surface le disque mis de côté : mettez la partie la plus colorée en contact avec la crème à l'ananas 8. Imbibez également la surface du gâteau 9.

Transférez sur le gâteau la crème mise de côté 10 et recouvrez entièrement le gâteau en spatulant bien 11, saupoudrez de tous les cubes 12

et compactez délicatement avec les mains, afin de recouvrir entièrement toute la surface 13. Laissez raffermir au réfrigérateur pendant 3-4 heures et puis décorez avec les fleurs comestibles 14 avant de servir 15. Voici votre gâteau mimosa à l'ananas prêt.

Conservation

Le gâteau mimosa peut se conserver au réfrigérateur déjà assemblé pendant 3-4 jours au maximum.
Le seul biscuit de Savoie peut se conserver pendant 2 jours enveloppé dans un film plastique, ou le congeler pendant 1 mois au maximum. La crème pâtissière aussi peut se conserver pendant 2-3 jours au réfrigérateur.

Conseil

Si vous préférez une version sans alcool, utilisez le sirop d'ananas pour imbiber le biscuit de Savoie !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.