Glace au chocolat

/5

Présentation

Comment fait-on la glace maison? Nous vous montrons la saveur chocolat, la plus aimée des grands et des petits. La réaliser est simple, avec quelques précautions, il sera possible de la réaliser crémeuse et gourmande presque comme celle de votre gelateria préférée, à la manière classique de la glace italienne. Avec Sergio Dondoli, glacier toscan multi-primé, nous vous dévoilerons tous les secrets pour préparer une glace à la consistance parfaite. Commençons par le choix du chocolat : pour obtenir une saveur intense, nous vous conseillons de choisir une excellente qualité contenant 75 % de cacao. L'ajout de cacao amer et de farine de graines de caroube permet au mélange de s'épaissir, et cette dernière évitera la formation de cristaux de glace gênants, tant indésirables dans la glace maison. Nous vous garantissons qu'en suivant cette recette, vous obtiendrez une structure veloutée, qui vous fera tomber amoureux de notre glace au chocolat... il ne vous reste plus qu'à préparer un Cornet de glace pour le servir ou utiliser des coupelles classiques et le garnir de biscuits, de copeaux de chocolat et de chantilly!

Voici d'autres saveurs à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

pour le sirop
Eau 150 g
Sucre 350 g
pour environ 800 g de glace
Lait entier 510 g
Jaunes d'œufs 60 g
Cacao en poudre non sucré 35 g
Chocolat noir 75% 120 g
Farine de caroube 5 g

Préparation

Pour préparer la glace au chocolat, commencez par réaliser le sirop. Dans une casserole, versez l'eau et ajoutez petit à petit le sucre 1. Chauffez le mélange jusqu'à atteindre la température de 85° ; dès que les premières bulles apparaissent, vous pouvez éteindre le feu 2. Versez-le dans un plat et laissez-le refroidir 3.

À ce stade, pesez 270 g de sirop et transférez-le dans une casserole plus large 4. Ajoutez également le lait 5 et les jaunes d'œufs 6.

Ajoutez également les poudres. D'abord le cacao 7 puis la farine de graines de caroube 8. Allumez le feu et mélangez avec un fouet 9. Chauffez le mélange et portez-le à 60°.

Ajoutez maintenant le chocolat râpé 10, mélangez 11 et portez le mélange à une température de 85° 12. Le mélange doit être lisse et épais.

Transférez dans un bol et couvrez avec un film plastique en contact 13. Laissez refroidir et transférez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Lorsqu'il sera complètement froid, enlevez le film plastique 14 et transférez dans la sorbetière 15.

Faites fonctionner la machine et touillez la glace jusqu'à ce qu'elle ait atteint la consistance souhaitée 16. Le temps varie en fonction de la machine utilisée. Dès que la glace est prête 17, transférez-la dans des coupelles et décorez avec des copeaux de chocolat et des biscuits 18.

Conservation

La glace touillée peut être conservée au congélateur pendant un mois maximum, dans un contenant avec couvercle hermétique.

Conseil

La quantité de glace à touiller doit être ajustée en fonction de la taille de votre machine. Si elle a une capacité de 500 g, utilisez 350 g de mélange, si elle a une capacité de 1 kg, vous pouvez touiller jusqu'à 700 g.

Pour la recette, on utilise du sucre normal, si vous trouvez du dextrose, vous pouvez l'utiliser pour réduire également le niveau de douceur de la glace.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.