Gnocchis à la parisienne

/5

Présentation

Pour tous les amateurs de Gnocchis de pommes de terre, voici un plat délicieux et irrésistiblement crémeux : les gnocchis à la parisienne. Le terme "Parigina" évoque des origines françaises, contestées cependant par les Florentins qui en revendiquent la paternité remontant à l'époque de Laurent le Magnifique. Comme souvent, l'histoire des plats traditionnels peut s'avérer assez complexe, mais ce qui compte, c'est que ces spécialités soient arrivées jusqu'à nous en conservant leur saveur intacte. Dans les quelques ingrédients simples, mélangés avec art, réside le secret du succès de ce plat principal : de petits gnocchis spéciaux réalisés avec la pâte à choux assaisonnés avec une béchamel enrichie de fromages savoureux. Le passage incontournable au four leur donnera la gratinée typique qui distingue ces gnocchis. Malgré leurs origines controversées, cette recette a une certitude indiscutable : elle est une délice pour les yeux et le palais !

Venez découvrir d'autres recettes appétissantes de gnocchis :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte
Lait entier 300 g
Œufs 150 g - (environ 3 moyennes)
Farine type 00 130 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Beurre 50 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
pour la sauce
Lait entier 350 g
Gruyère 100 g - à râper
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - à râper
Beurre 50 g
Farine type 00 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour gratiner
Parmigiano Reggiano AOP 80 g - à râper
Beurre 50 g

Préparation

Pour préparer vos gnocchis à la parisienne, commencez par la pâte. Il faudra réaliser une pâte à choux, donc mettez le lait 1 et le beurre 2 dans une casserole et chauffez-les à feu moyen. Dès que ça commence à frémir, ajoutez la farine 3.

Mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se détache bien des bords 4. Éteignez le feu et ajoutez le Parmesan 5, continuez à mélanger jusqu'à absorption complète 6

Transférez maintenant la pâte dans le bol du robot avec un crochet en feuille 7 et mettez-le en marche à vitesse moyenne. Ajoutez un œuf à la fois 8, en veillant à attendre que le précédent soit complètement absorbé avant de continuer. Lorsque les œufs seront amalgamés, ajoutez la noix de muscade 9.

Salez 10 et donnez un dernier coup de mélange 11. Avec l'aide d'une maryse, mettez la pâte dans une poche à douille avec une buse lisse de 16 mm 12. Laissez refroidir la pâte au réfrigérateur.

En attendant, préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole 13 et ajoutez la farine 14. Mélangez avec un fouet à feu doux pendant quelques minutes. Ajoutez le lait en filet 15, en continuant de mélanger avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux. Quand vous aurez versé tout le lait, augmentez le feu et continuez à mélanger à feu moyen jusqu'à ce que ça s'épaississe (comme une béchamel). 

Quand le mélange s'est épaissi, éteignez le feu 16 et ajoutez les fromages râpés 17, le sel et le poivre 18. Mélangez bien pour faire fondre les fromages. 

À ce stade, la pâte aura refroidi. Mettez une casserole d'eau à bouillir et salez-la. Positionnez-vous avec la poche à douille au-dessus de la casserole et pressez avec une main ; quand la pâte sort sur environ 3 cm, coupez-la avec un couteau en la laissant tomber dans l'eau 19. De cette façon, vous formerez vos petits gnocchis. Faites-les cuire pendant 2-3 minutes puis égouttez-les 20 sur une plaque avec l'aide d'une écumoire 21. Vous obtiendrez environ 600 g de gnocchis cuits.

Prenez des petites casseroles ou des petits plats à gratin (si ronds de 17 cm de diamètre, si rectangulaires 20x14 cm) et étalez au fond 2 cuillères de sauce 22. Disposez les gnocchis dessus 23 et couvrez avec encore 2 cuillères de sauce 24.

Saupoudrez avec le Parmesan râpé 25. Ajoutez des petites noix de beurre dessus 26 et mettez à gratiner dans un four préchauffé, pendant 10 minutes sur la grille du haut en mode grill à 240 degrés. Dès la sortie du four, les gnocchis à la parisienne seront prêts à être servis 27.

Conservation

Les gnocchis à la parisienne se conservent fermés au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Vous pouvez préparer à l'avance uniquement les plats à gratin et les conserver au réfrigérateur pour les gratiner juste avant de les servir.

Conseil

Vous pouvez remplacer le gruyère par un autre fromage à pâte molle comme une tomme locale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.