Gnocchis au gorgonzola

/5

Présentation

Quand les gnocchi de pommes de terre rencontrent le fromage, l'effet filant est assuré ! Déjà dans la recette des gnocchi aux 4 fromages nous vous avions régalé avec une sauce crémeuse au goût intense, et en surfant sur la vague de ces saveurs nous vous proposons ici les gnocchis au gorgonzola, de tendres bouchées qui inversent les règles en renfermant un cœur dense et fondant à découvrir dès la première bouchée. Il suffira d'ajouter au procédé traditionnel des gnocchis faits maison l'étape du fourrage et, un par un avec patience, ces petits gnocchis prendront forme et une fois amenés à table leur goût sublime récompensera tous les efforts au lieu des pâtes déjà prêtes !

Essayez aussi l'association zola et noix, irrésistible !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Gorgonzola - piquant 150 gr
Farine 300 g
Pommes de terre 1 kg - farineuses
Œufs 1
Sel à volonté
pour la sauce
Sage 1 brin
Beurre 100 g
Grana Padano AOP 50 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer les gnocchis au gorgonzola commencez par faire cuire les pommes de terre : dans une grande casserole, placez les pommes de terre et couvrez-les d'eau froide abondante 1. Dès que l'eau bout, comptez environ 30-40 minutes, selon leur taille ; faites le test de la fourchette et si les dents entrent sans difficulté au milieu, alors vous pourrez les égoutter. Épluchez-les encore chaudes et écrasez-les sur la farine que vous aurez versée sur le plan de travail 2. Ajoutez ensuite l'œuf légèrement battu avec une pincée de sel 3.

Pétrissez le tout avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple mais compacte 4. Rappelez-vous qu'en les travaillant trop, les gnocchis deviendront durs pendant la cuisson, donc limitez-vous au nécessaire. Formez des boudins de pâte d'environ 3 cm de diamètre 5, avec l'aide d'une spatule découpez des morceaux de 2 cm d'épaisseur 6.

Aplatissez les morceaux avec les doigts pour obtenir de petits cercles de pâte 7. Placez au centre du cercle un petit cube de gorgonzola 8, puis refermez la pâte 9.

Roulez le morceau délicatement entre vos mains comme une boulette pour lui donner une forme arrondie 10, ajoutez un peu de farine si la pâte est collante. Enfin, passez les gnocchis un par un sur le rigagnocchi 11 qui leur donnera les stries classiques qui caractérisent cette pâte. Placez les gnocchis bien espacés sur un plateau fariné 12. Entre-temps, mettez sur le feu une grande casserole pleine d'eau à saler à ébullition, pour la cuisson des gnocchis.

Préparez la sauce : mettez le beurre dans une casserole 13 et faites-le fondre avec quelques feuilles de sauge 14. Faites cuire les gnocchis dans l'eau salée abondante 15.

Quand les gnocchis commenceront à remonter à la surface, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et versez-les dans la poêle avec la sauce, éteignez le feu et ajoutez le fromage râpé et une louche d'eau de cuisson 16 pour les rendre plus crémeux. Faites sauter vos gnocchis au gorgonzola en mélangeant le tout 17 et servez-les bien chauds 18.

Conservation

Nous conseillons de consommer immédiatement les gnocchis au gorgonzola. Il est possible de congeler les gnocchis, dans ce cas placez le plateau avec les gnocchis crus au congélateur, ainsi en raffermissant ils ne colleront pas entre eux, et après environ 20 minutes mettez les gnocchis de pommes de terre dans un sac alimentaire pour plus de commodité. Pour les cuire, il suffira de les plonger dans de l'eau bouillante et salée sans les décongeler au préalable.

Conseil

Pour cette préparation nous avons opté pour une farce au gorgonzola piquant mais si vous préférez, vous pouvez le remplacer par un gorgonzola doux au goût plus délicat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.