Gobeletti

/5

Présentation

Après le pandolce et les baci di Alassio, nous vous proposons aujourd'hui une autre délicatesse de la Riviera ligure : les gobeletti (également connus sous le nom de cobeletti ou cubeletti), des petits gâteaux originaires des provinces de Gênes et de Savone mais que l'on trouve maintenant dans toute la région. Ces sablés étaient autrefois préparés pour la fête de Sainte-Agathe, qui a lieu le 5 février, mais aujourd'hui, on peut les déguster dans les pâtisseries tout au long de l'année. Il existe plusieurs théories sur l'origine du nom : l'une d'elles soutient que le terme est lié aux moules artisanaux en métal double avec lesquels ils étaient autrefois préparés. Une partie du moule, en forme de tronc de cône, constituait la base, une autre partie avait la forme d'un chapeau (en dialecte cobeletto) et servait à fermer les gâteaux. Ces moules ne sont cependant plus utilisés et ont été remplacés par des moules à tartelettes ondulées. La garniture traditionnelle prévoit la confiture de coings, mais aujourd'hui d'autres confitures comme celle de prunes ou celle d'abricots que nous avons choisie pour notre version sont également courantes. Friables avec un intérieur gourmand et moelleux, les gobeletti nous conquièrent toujours par leur simplicité et leur goût intemporel !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 8 gobeletti
Farine type 00 250 g
Beurre 150 g - froid
Sucre 50 g
Jaunes d'œufs 20 g - ( environ 1)
pour farcir et décorer
Confiture d'abricots 150 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser les gobeletti, commencez par la pâte sablée : dans un bol, versez la farine et le beurre froid en morceaux 1. Émiettez avec vos doigts la pâte 2 puis ajoutez le sucre 3

et le jaune d'œuf 4. Continuez à pétrir à la main jusqu'à intégrer tous les ingrédients 5, puis transférez la pâte sur un plan de travail 6 et formez un pâton.

Enveloppez le pâton dans un film alimentaire 7. Placez-le au réfrigérateur pendant environ une heure. Reprenez la pâte, posez-la sur une surface légèrement farinée et étalez-la avec un rouleau à environ 5 millimètres d'épaisseur 8. Avec un emporte-pièce cannelé de 9 centimètres de diamètre, découpez 8 cercles 9.

Avec un autre emporte-pièce cannelé de 6 centimètres de diamètre, découpez 8 autres cercles 10. Badigeonnez 8 moules à tartelettes en aluminium de 7 cm de diamètre 11 et tapissez-les intérieurement avec un disque de pâte de 9 cm de diamètre 12;

pressez bien sur les bords et le fond pour faire adhérer la pâte 13. Remplissez les petits gâteaux avec une cuillère et demie de confiture 14 et fermez-les avec les cercles plus petits 15.

Scellez bien les bords en appliquant une légère pression pour assurer la fermeture 16. Placez les petits gâteaux sur une plaque de cuisson 17 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes sur la grille centrale. Une fois prêts 18,

laissez-les tiédir puis démoulez-les en passant un petit couteau le long du bord 19. Saupoudrez la surface des gobeletti avec du sucre glace avant de les déguster (20-21) !

Conservation

Conservez les gobeletti hors du réfrigérateur, dans une boîte en métal ou couverts d'un film, pendant un maximum de 4 jours. La pâte sablée peut être congelée crue.

Conseil

Vous pouvez rendre la pâte sablée plus aromatique en ajoutant des zestes d'agrumes ou les graines d'une gousse de vanille. Pour la garniture, vous pouvez choisir les confitures que vous préférez !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.