Gratin de pâtes aux brocolis et saucisse

/5

Présentation

Les pâtes au four avec brocolis et saucisse sont une alternative savoureuse et authentique aux classiques Pâtes au four avec sauce. Un plat principal riche et savoureux, parfait pour les repas en famille ou les dîners d'hiver, où la crémeux de la fontina rencontre le goût rustique de la saucisse.

Au four, la fontina fond et enveloppe les pâtes avec un effet filant et irrésistible, offrant un résultat appétissant et réconfortant. Les pâtes au four avec brocolis et saucisse sont une recette facile et rapide à préparer à l'avance, idéale pour ceux qui recherchent un plat unique complet, authentique et avec un parfum de maison, parfait pour réchauffer les journées les plus froides.

Voici d'autres délicieuses recettes de pâtes au four avec des légumes d'hiver :

INGRÉDIENTS
Coquillettes 320 g
Brocoli 1 ½ kg - (à nettoyer)
Saucisse 500 g
Fontina 200 g
Ail 1 gousse
Vin blanc 50 g
Thym à volonté
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes au four avec brocolis et saucisse, commencez par nettoyer le brocoli, en éliminant la partie la plus dure de la tige et les feuilles extérieures 1, vous obtiendrez environ 600 g. Séparez les fleurons de la tige et coupez-les en morceaux réguliers. Portez à ébullition une casserole d'eau salée et plongez-y les brocolis 2, en les faisant cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore d'un beau vert brillant. Égouttez-les avec une écumoire, laissez-les tiédir 3.

Séparez les brocolis en deux bols : dans l'un gardez les fleurons entiers, dans l'autre les morceaux que vous utiliserez pour la crème 4. Ajoutez une louche d'eau de cuisson chaude 5 et mixez avec un mixeur plongeant 6.

Vous devez obtenir une crème lisse et veloutée 7. Pendant ce temps, retirez la peau de la saucisse et émiettez-la avec les mains 8. Dans une grande poêle, chauffez un filet d'huile, ajoutez l'ail en chemise 9.

Aromatisez avec un bouquet de thym et romarin 10. Lorsque l'huile est bien chaude, ajoutez la saucisse 11 et dorez-la à feu vif pendant 3-4 minutes, en remuant souvent. Déglacez avec le vin blanc 12 et laissez évaporer complètement.

Retirez l'ail et les herbes aromatiques 13, puis ajoutez les brocolis entiers 14, faites sauter le tout ensemble pendant quelques minutes 15.

Portez l'eau pour les pâtes à ébullition et faites-les cuire al dente pendant 7-8 minutes 16. Entre-temps, râpez la fontina avec une râpe à gros trous 17 et réservez-la 18.

Égouttez les pâtes et assaisonnez-les d'un filet d'huile 19, puis versez-les dans le bol avec la crème de brocolis 20 et mélangez pour bien amalgamer. Ajoutez la saucisse avec les brocolis entiers 21.

Mélangez délicatement pour répartir les ingrédients de manière uniforme 22. Prenez un plat à gratin et versez une première couche de pâtes 23, puis couvrez d'un peu de fontina râpée 24.

Continuez en alternant les couches jusqu'à épuisement des ingrédients 25. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que la surface soit gratinée et dorée 26. Sortez les pâtes au four avec brocolis et saucisse, laissez-les tiédir quelques minutes et servez-les encore chaudes, filantes et parfumées 27.

Conservation

Les pâtes au four avec brocolis et saucisse se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Si vous préférez un parfum plus délicat, vous pouvez remplacer le thym et le romarin par de la marjolaine et de la sauge: le plat sera tout aussi aromatique, mais avec des notes plus douces et fraîches.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.