Crêpes farcies à la ricotta, brocolis et saucisse

/5

Présentation

Les Crêpes sucrées et salées (recette de base) sont une préparation simple et polyvalente, parfaite à farcir de bien des façons différentes. Il n'existe en effet pas seulement les versions sucrées classiques, mais aussi de nombreuses variantes salées savoureuses idéales pour des plats principaux riches et gourmands.
Les crêpes farcies à la ricotta, brocolis et saucisse sont un plat principal irrésistible, parfait à servir pour un déjeuner du dimanche ou une occasion spéciale. Moelleuses et délicates, elles renferment une farce crémeuse et savoureuse, où la ricotta se marie avec le goût prononcé de la saucisse et des brocolis.
Le tout est complété par une gratinée au four avec de la béchamel et du Parmigiano, pour un résultat doré et enveloppant qui conquérra tout le monde dès la première bouchée!

Goûtez à ces crêpes farcies à la ricotta, brocolis et saucisse et ne manquez pas d'autres variantes appétissantes:

INGRÉDIENTS

pour 6 crêpes
Lait entier 300 g
Farine type 00 150 g
Œufs 2
Beurre 40 g
Sel fin à volonté
pour la béchamel
Lait entier 700 g
Farine type 00 60 g
Beurre 60 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
pour la farce
Saucisse 600 g
Brocoli 450 g - (à nettoyer)
Ricotta de vache 250 g
Oignons 50 g
Carottes 50 g
Céleri 40 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Vin blanc 60 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour gratiner
Parmigiano Reggiano AOP 30 g
Beurre 30 g

Préparation

Pour préparer les crêpes farcies à la ricotta, brocolis et saucisse, commencez par la farce: nettoyez et hachez finement le céleri 1, l'oignon 2 et la carotte 3.

Passez aux brocolis: détachez les fleurons 4, puis pelez la tige 5 et hachez-la finement 6.

Reprenez les fleurons, laissez entiers les plus petits et coupez en morceaux les plus grands pour obtenir une cuisson uniforme 7. Maintenant, retirez la saucisse de son boyau 8. Dans une grande poêle, faites chauffer un bon filet d'huile d'olive extra vierge, puis ajoutez la saucisse en l'émiettant avec vos mains 9.

Faites revenir la saucisse à feu moyen pendant quelques minutes, en l'émiettant davantage avec une cuillère en bois 10. Lorsqu'elle est dorée, ajoutez la tige de brocoli et le mélange de soffritto 11. Mélangez bien et laissez cuire le tout pendant 5-6 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et parfumés 12.

Ajoutez ensuite les fleurons et laissez-les s'imprégner pendant quelques minutes 13, puis déglacez avec le vin blanc 14 et assaisonnez de sel et de poivre 15.

Couvrez avec un couvercle 16 et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les brocolis soient tendres mais encore fermes 17. Pendant ce temps, préparez les crêpes: faites fondre le beurre et laissez-le tiédir, puis versez-le avec les œufs dans un récipient haut et étroit 18.

Ajoutez le lait 19 et enfin la farine 20. Mixez le tout 21 jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.

Ajoutez une pincée de sel 22, mixez à nouveau 23 et couvrez de film alimentaire. Laissez reposer une dizaine de minutes 24.

Chauffez une poêle antiadhésive de 24 cm. Versez une petite louche de pâte au centre 25 et tournez la poêle pour répartir le mélange uniformément 26. Faites cuire la crêpe environ 30 secondes d'un côté, puis retournez-la délicatement 27.

Poursuivez la cuisson 20 secondes de l'autre côté 28. Au fur et à mesure qu'elles sont prêtes, empilez-les sur une assiette 29 et poursuivez la cuisson ainsi jusqu'à épuisement de la pâte 30.

Préparez la Béchamel: versez le beurre dans une casserole 31 et laissez-le fondre, puis ajoutez la farine d'un coup 32 et mélangez rapidement avec un fouet jusqu'à obtenir un roux doré. Ajoutez le lait chaud 33 et mélangez vigoureusement.

Continuez à cuire sur le feu en mélangeant constamment 34; lorsque vous obtenez la consistance désirée, aromatisez avec la noix de muscade 35 et ajustez le sel 36.

Couvrez de film alimentaire 37 et gardez votre béchamel au chaud. Occupez-vous maintenant de la farce: dans un bol, versez la ricotta 38, le Parmigiano Reggiano râpé et quelques cuillères de béchamel (gardez le reste couvert) 39.

Ajoutez le mélange de brocolis et de saucisse maintenant tiède 40, puis mélangez bien 41. Prenez un plat allant au four et beurrez-le légèrement, puis étalez au fond quelques cuillères de béchamel 42.

Garnissez les crêpes avec la farce 43 en la plaçant sur un quart de la surface, puis repliez-les en formant des triangles 44. Disposez les crêpes farcies 45 en étoile, en les chevauchant légèrement.

Couvrez avec la béchamel restante 46 et complétez avec une généreuse quantité de Parmigiano Reggiano râpé 47 et quelques noisettes de beurre en surface. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 170°C pendant environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et gratinée. Sortez du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir vos crêpes farcies à la ricotta, brocolis et saucisse 48!

Conservation

Vous pouvez conserver les crêpes farcies à la ricotta, brocolis et saucisse au réfrigérateur pendant 1-2 jours, bien fermées dans un contenant hermétique ou couvertes de film alimentaire.
Si vous préférez, vous pouvez les préparer à l'avance et ne les cuire qu'au moment: assemblez le plat, couvrez-le de film et laissez-le au réfrigérateur jusqu'à 24 heures avant la cuisson.
Les crêpes déjà cuites peuvent être congelées, de préférence farcies et placées dans un plat adapté au congélateur. Dans ce cas, nous vous conseillons de les décongeler au réfrigérateur puis de les gratiner au four.

Conseil

Vous pouvez remplacer les brocolis par d'autres légumes de saison, comme le chou-fleur, les épinards ou les courgettes sautées à la poêle.
Si vous préférez une alternative à la saucisse, vous pouvez utiliser du speck ou du jambon cuit en dés, ou opter pour une version végétarienne en augmentant la quantité de légumes et en ajoutant, par exemple, des champignons ou des fromages fondants comme la scamorza ou la mozzarella bien essorée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.